RMC Sport

La Ligue 1 juge le leader brestois

Le Stade Brestois

Le Stade Brestois - -

La position surprise du Stade Brestois, leader du championnat après 11 journées, fait beaucoup parler dans le petit monde du foot français. Et pas forcément en bien…

Un promu leader du championnat de France après 11 journées. L’histoire est pour le moins insolite. Pourtant, dans les autres clubs de L1, joueurs, entraîneurs et dirigeants ne se montrent pas plus surpris que cela par la première place du Stade Brestois 29. « Chaque année, il y a une équipe surprise et chaque année, on fait cette même réflexion, dégonfle Mathieu Chalmé, latéral droit bordelais. Contre nous, ils ont fait un bon match et ils méritaient la victoire (0-2). » Sur ce point, c’est l’unanimité : Brest n’a pas volé sa place. L’équipe finistérienne possède de nombreuses qualités. Adversaire malheureux des Bretons le week-end dernier (2-0), l’attaquant international stéphanois Dimitri Payet les énumère : « C'est une équipe chiante à jouer ! Ils sont sur une bonne dynamique, en confiance. Ils ont conservé les valeurs de L2 avec beaucoup de combat et de solidarité. Ils laissent peu d'espace à l'adversaire. » Pour autant, le conte de fée ne devrait pas durer. Pour Gaëtan Bong, défenseur de Valenciennes, les favoris devraient bientôt se réveiller : « On n'est qu'au début de saison et les gros clubs vont retrouver leur place parce qu'ils ont un meilleur effectif. Les petits clubs ne pourront pas enchaîner tous les matchs ».

« Pas bon pour le football français »

Mais au-delà de la belle histoire, la première place de Brest dérange. Car la bonne forme du promu reflète en creux la mauvaise passe du football français. « Ça signifie qu’il y a un nivellement, déplore Didier Deschamps, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Je ne suis pas persuadé que ce soit bon pour le football français. Il vaut mieux que les gros soient très forts. » Une analyse partagée à l’autre bout de la France par le milieu défensif lillois Rio Mavuba : « Je rejoins Didier Deschamps sur le fait que forcément, si Brest est premier, c’est que les gros ne sont pas devant. Donc là il y a erreur. Par rapport aux budgets on s’attend plus à voir Lyon ou Marseille devant, et c’est peut être à ces équipes-là de regarder ce qui ne va pas. » Chez les petits, en revanche, on n’est pas d’accord. La nouvelle donne notamment de l’espoir au Caennais Benjamin Nivet : « Plutôt que de dire que le championnat est d'un faible niveau, je pense qu'il y a des équipes qui progressent et qui donnent de la valeur à ce championnat ». Et les Brestois ont envie de prolonger le débat le plus longtemps possible. 

MMa avec RMC Sport