RMC Sport

La Ligue 1 résiste au Boxing Day

Benoît Pedretti et Gaël Danic

Benoît Pedretti et Gaël Danic - -

L’UCPF a soumis l’idée de supprimer la trêve hivernale, pour se rapprocher d’un modèle à l’anglaise, avec le fameux Boxing Day ce mercredi. Mais l’UNFP et les joueurs semblent solidement accrocher à leurs traditionnelles vacances.

Mardi 26 décembre, samedi 29, mardi 1er janvier… Outre-Manche, la trêve hivernale, c’est le moins que l’on puisse dire, n’est pas de tout repos. Trois journées de Premier League en une semaine, dont le fameux Boxing Day (le lendemain de Noël), qui fait partie, au même titre que le pudding, de la plus pure tradition britannique. Une tradition que l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) tiendrait à importer dans l’Hexagone mais qui, aux yeux de certains, et n’en déplaise au fameux gâteau, est parfaitement indigeste.

« Supprimer la trêve permettrait de jouer uniquement le week-end et non plus en semaine comme c’est le cas actuellement, explique ainsi Jean-Pierre Louvel, président de l’UCPF. Peut-être que de la sorte, les organismes souffriraient moins pendant cette période hivernale. On s’aperçoit d’ailleurs que les télévisions retransmettent des matches anglais. Nous avons donc proposé de faire un essai et de voir si c’est quelque chose qui attire le public. »

Pedretti : « Il faut rester comme ça »

L’idée ne semble toutefois pas du goût du l’Union Nationale du Football Professionnel (UNFP), à en juger par les propos de son co-président, Philippe Piat. « Quand ils ont fait un demi-championnat, les joueurs sont un peu saturés. Et vu qu’ils reprennent l’entraînement vers le 25 juin, ils ne peuvent jamais partir en vacances avec leurs enfants » plaide-t-il. L’UNFP propose donc une solution inverse : « Nous préconiserions plutôt d’agrandir la trêve et de commencer les matchs fin juillet plutôt que début août, afin de jouer plus durant les beaux jours. D’autant qu’en France, on est le pays d’Europe où les terrains sont les plus mauvais ».

Messieurs les joueurs, qu’en pensez-vous ? « Franchement, les vacances font du bien. On a la chance de pouvoir profiter de Noël en famille, c’est bien, il faut que ça reste comme ça. En plus, en ce moment, les terrains sont compliqués un peu partout », assure le Lillois Benoît Pedretti. « Ça fait un break de la première partie de saison, enchaîne Nolan Roux. C’est une bonne chose parce qu’on a enchaîné beaucoup de matchs. Cette semaine va nous faire du bien. Il faut être costaud pour jouer pendant Noël et les fêtes. Ce serait dur. La trêve est quelque chose qu’il faut maintenir. » Qu’ils se rassurent, le calendrier devant être approuvé par la commission paritaire au sein de laquelle l’UNFP doit donner son accord, le Boxing Day à la française n’est pas près de voir le jour…

A.T., avec C.G., J.Bo., N.P.