RMC Sport

La lutte pour le titre

-

- - -

Lyon est talonné par Bordeaux dans sa quête d’un septième titre consécutif. Deux points séparent les deux équipes avant cette dernière journée. Les Lyonnais ont les cartes en main. Mais il ne faudra commettre aucune erreur lors de l’ultime match à Auxerre.

La situation
1. Lyon 76 pts +35
2. Bordeaux 74 pts +27

Le programme :
Auxerre-Lyon
Lens-Bordeaux

Les supporteurs lyonnais avaient perdu l’habitude de suivre les fins de saison du championnat de Ligue 1. Depuis quelques années, ils fêtaient le titre plusieurs journées avant le dénouement. Il faut en effet remonter au premier titre des Gones en 2002 pour trouver trace d’un titre joué au finish par Lyon (face à Lens). Mais l’OL semble s’être évité le pire en disposant de Nancy, 3ème, à Gerland samedi dernier.
Certes il n’y a que deux points entre Lyon et Bordeaux, mais le goal-average est largement favorable au champion sortant (+35 contre +27). Il suffit en réalité aux hommes d’Alain Perrin d’aller chercher un point sur la pelouse d’Auxerre, qui n’a plus rien à craindre ou à espérer de ce dernier match. Peu importe alors le résultat de Bordeaux. Les statistiques sont d’ailleurs largement en faveur de l’OL qui reste sur un match nul l’année dernière mais surtout sur six victoires consécutives entre 2000 et 2006 à l’Abbé Deschamps.

Mais cette situation encore indécise lors de la dernière journée est avant tout le fruit de la grosse fin de saison des Bordelais, qui ont compté jusqu’à 9 points de retard (31e journée). Seul « souci » pour eux, ils se déplacent à Lens, directement concerné par le maintien et peu enclin à les laisser s’imposer à Bollaert. Surtout que la dernière victoire bordelaise dans le Nord (4-2) remonte au 04 mai 1999. Une éternité !

Notre avis : avantage Lyon

La rédaction