La malédiction de Lille

Dimitri Payet - -
Lille va commencer à croire à une malédiction estivale. Incapables de s’imposer à Nancy (1-1) la semaine dernière, les champions de France se sont inclinés ce dimanche face à Montpellier (0-1) dans un scénario similaire mais avec un épilogue plus cruel. Depuis son arrivée sur le banc nordiste en 2008, Rudi Garcia n’a remporté qu’un match de championnat au cours du mois d’août (en 14 rencontres). La saison passée, les Nordistes avaient déjà peiné en début de saison avec quatre matchs nuls en autant de rencontres. Ce qui inquiète davantage cette année, c’est la force de frappe moins imposante des hommes de Rudi Garcia, obligés de faire le jeu mais dans l’incapacité de concrétiser leurs occasions.
Comme la semaine passée, Florent Balmont a sonné la charge pour le Losc avec une première frappe (10e) qui a permis de mettre une première fois en lumière Laurent Pionnier, homme du match. Face à la défense héraultaise regroupée, Eden Hazard a beaucoup provoqué et tenté sa chance (29e). Une très bonne prestation du Belge, un cran au-dessus de ses coéquipiers. Ludovic Obraniak, préféré à Dimitri Payet, ne l’a aidé que par intermittence. Moussa Sow s’est bien créé des occasions (55e, 56e, 74e) mais l’attaquant sénégalais s’est heurté à un gardien héraultais en état de grâce. Une manière de rappeler au meilleur buteur de la dernière saison que l’année de la confirmation est toujours plus délicate.
Montpellier invaincu en août depuis 2009
Avec une attaque en panne et un Benoît Pedretti mal à l’aise dans sa nouvelle position de relayeur, le Losc a perdu patience et s’est exposé aux contres. Les Montpelliérains ont trouvé la faille sur une ouverture lumineuse de Younès Belhanda pour Olivier Giroud (0-1, 74e). « On a essayé de résister, tout en se créant des opportunités, a résumé Laurent Pionnier, sauveur de Montpellier. On a vu qu’on pouvait débloquer le match sur un détail. » Malgré deux nouvelles grosses occasions de Sow et Hazard, les Lillois ont rendu les armes pour leur première sortie de la saison au Stadium, là où ils ne s’étaient inclinés qu’à une seule reprise la saison dernière (face à Marseille, 3-1). La note aurait même pu être plus salée si le poteau n’avait pas repoussé la tentative de John Utaka (85e). Montpellier, invaincu au mois d’août depuis deux ans, rappelle le tenant du titre à ses devoirs. Mais les Lillois ne veulent pas croire au chat noir.