RMC Sport

La mise en garde d'Eagle Football Group sur les comptes de l'OL

placeholder video
Le rapport semestriel des comptes de l'OL souligne les risques du plan prévu avec la société-mère Eagle Football Holdings pour remettre les finances du club dans le vert.

Un rappel que le modèle de John Textor comporte des risques non négligeables. Dans la foulée de la publication de ses résultats financiers lors du premier semestre de la saison en cours, qui montraient des comptes toujours dans le rouge avec un déficit structurel, l'Olympique Lyonnais (Eagle Football Group) a mis en ligne un rapport plus détaillé contenant les "comptes consolidés". Ce nouveau document contient une mise en garde sur le "plan d'exploitation et de capitalisation" qui est envisagé pour renflouer les caisses de l'OL.

Ce plan comporte deux axes. Le premier: un apport d'un montant maximum de 150 millions d'euros de la part de la société-mère Eagle Football Holdings dans le cadre de l'introduction à la bourse de New York. Le second: des "apports en trésorerie de la part d'Eagle Football Holdings et de ses actionnaires".

Risque de remise en cause de la "continuité d'exploitation" du club

Mais l'entité lyonnaise est bien obligée de reconnaître que ces hypothèses n'ont rien d'automatique dans leur concrétisation, mais qu'elles sont néanmoins indispensables pour le fonctionnement du club: "Bien que le Groupe estime qu’il est probable que tout ou partie de ces opérations de financement et de ses nouveaux engagements nouveaux vis-à-vis des prêteurs soient menés à leur terme, tout retard important ou toute non-réalisation de ces flux de trésorerie pourrait remettre en cause le principe de continuité d’exploitation de la société et de ses filiales".

La même idée est à comprendre dans la conclusion apportée par les commissaires aux comptes, chargés d'auditer ces comptes consolidés. "Nous attirons votre attention sur l'incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la continuité d'exploitation", préviennent-ils.

JA