RMC Sport

La passe de dix pour l’OL

Bafétimbi Gomis

Bafétimbi Gomis - -

Grâce à sa victoire face à Toulouse (2-0) ce dimanche, Lyon reste sur une série de dix matches sans défaite en Ligue 1. A nouveau décisif, Lisandro Lopez a montré la voie. De bon augure à une semaine du déplacement à Marseille.

C’est le genre de série qui fait sourire Claude Puel. Voilà dix matches consécutifs que l’OL n’a plus perdu en championnat. Une spirale positive qui laisse les Rhodaniens au contact des équipes de tête. « Il est important de rester à petite distance du haut du classement et de grappiller des points », savoure l’entraîneur lyonnais.
Ce dimanche, devant un stade Gerland aux anges, ses joueurs ont disposé d’une pâle équipe de Toulouse (2-0). Facilement. Presque trop. Comme souvent ces dernières semaines, la lumière est venue de Lisandro Lopez. A la réception d’une frappe de Michel Bastos mal renvoyée par Mathieu Valverde, l’Argentin a fait parler sa hargne pour inscrire son septième but de la saison en L1 (5e). Et mettre son équipe sur les rails du succès. « Marquer tôt nous a permis de maîtriser, note Puel. Nous avons su quadriller le terrain et bien jouer malgré le pressing de l'adversaire. »

Pjanic « On a maitrisé du début à la fin »

Etincelant depuis un mois et demi, Bafétimbi Gomis s’est chargé de faire le break (35e). Bien lancé en profondeur par Lisandro, l’avant-centre des Gones a parfaitement résisté au retour des défenseurs toulousains avant de loger une frappe croisée dans le petit filet de Valverde. Grâce à l’efficactité de son duo d’attaque, l’OL, pourtant privé de Jérémy Toulalan, blessé à a cuisse, s’est offert une partie paisible. Bastos aurait même pu corser l’addition (20e, 26e).
« On a fait ce qu’il fallait, apprécie Miralem Pjanic. On a maitrisé le match du début à la fin. C’est très intéressant et c’est bien pour l’ambiance au sein du groupe. » Intéressant également dans l’optique du déplacement à Marseille dimanche prochain en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Un choc déjà décisif dans la course au titre. « L’OM est dans une mauvaise dynamique. C’est une bonne opportunité pour nous, glisse le milieu de terrain bosniaque. On a vraiment l’intention de faire quelque chose là-bas. »

Alexandre Jaquin avec Edward Jay, à Lyon