RMC Sport

"La plupart sont des incompétents arrogants", le coup de gueule de Rothen contre le corps arbitral français

placeholder video
Après avoir chargé l'arbitrage et demandé des explications après la décision de François Letexier de ne pas exclure Wilfried Singo pour sa semelle sur Gianluigi Donnarumma lors du match Monaco-PSG mercredi, Jérôme Rothen en a remis une couche vendredi sur RMC, cette fois à l'encontre de ensemble du corps arbitral français.

C'est une décision qui ne passe pas pour Jérôme Rothen. Le consultant est revenu une nouvelle fois sur l'arbitrage de François Letexier qui a choisi de ne pas exclure Wilfried Singo lors du choc Monaco-PSG (2-4) mercredi. Le défenseur monégasque, averti d'un carton jaune un peu plus tôt, n'a pas été sanctionné pour sa semelle involontaire (17e) sur le visage de Gianluigi Donnarumma, qui a dû se faire poser des agrafes à la joue dans les couloirs de Louis-II.

"Ça fait un moment qu'on a touché le fond au niveau de l’arbitrage. Et puis on ne fait rien pour changer", tranchait déjà Jérôme Rothen jeudi. Avant d'aller encore plus loin vendredi. Les joueurs "sont jugés toutes les semaines et il y a des matchs où si tu te rates, tu sais que tu vas prendre une déferlante. Mais surtout, après, il y a sanction: si tu n'es pas bon pendant un, deux, trois matchs, que fait l'entraîneur? Il t'écarte. Mais eux (les arbitres), quand ils se trompent sur un match... L'erreur est humaine mais ils ne viennent pas s'expliquer parce qu'ils sont tellement arrogants, tellement au-dessus de la mêlée, qu'ils n'ont pas envie de s'expliquer", dénonce l'ancien joueur international français dans Rothen s'enflamme sur RMC.

"Le Big Mac est tellement gros qu'ils ne voient pas l'écran?"

"Le corps arbitral, c'est un organisme à part: il faut les protéger mais ils demandent les mêmes choses que les joueurs, c'est-à-dire les salaires, la notoriété, la médiatisation. Mais par contre, les inconvénients, quand faut venir s'expliquer, là non, 'on n'a pas à donner d'explication'. La plupart sont des incompétents et, en plus de ça, ils sont arrogants. Pourquoi vous ne venez pas vous expliquer? Pourquoi vous ne venez pas nous dire 'oui, là on s'est trompé'?", a-t-il poursuivi.

Au-delà de faire débat, ce choix de ne pas sanctionner Wilfried Singo pose un problème de cohérence pour certains. Le même arbitre français, François Letexier, avait exclu Amine Harit le 27 octobre dernier pour... une semelle dans le ventre de Marquinhos lors du Clasico entre l'OM et le PSG (0-3). Une décision qui avait déjà divisé.

Mais les arbitres de champ ne sont pas les seuls dans le viseur de Jérôme Rothen: l'ensemble du corps arbitral est pointé du doigt. "La VAR, c'est encore pire, ils bouffent des McDo. Le geste de Singo, dans la tronche... l'autre (François Letexier), il voit cette cicatrice de 15 centimètres sur la joue. Déjà, il ne se dit pas 'le geste, c'est pas possible'. Il n'a peut-être pas vu ou je ne sais pas. Mais le pire, c'est dans le VAR center. Le Big Mac est tellement gros qu'ils voient pas l'écran?". Après la rencontre, le capitaine parisien Marquinhos avait lui aussi déploré l'absence d'appel de la VAR.

LP