RMC Sport

La pression est sur Lyon

-

- - -

Trois jours après leur piteuse élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid (1-1, 0-3), la réaction des Lyonnais contre Rennes sera scrutée avec attention. Ils ont tout à perdre.

« La saison n’est pas finie. » Le slogan, répété à l’envi ces dernières heures à Tola-Vologe, est à la mode chez les Lyonnais. Une sorte de leitmotiv, qui souligne en réalité leur énorme désillusion sur le terrain de Real mercredi (0-3). Après être passés totalement à côté de leur rendez-vous européen, leur réaction n’a rien d’évidente. Surtout que c’est Rennes, un concurrent direct pour le titre, qui croise leur route ce samedi.

« On se doit de retrouver rapidement nos esprits, souffle Hugo Lloris. Si on veut prétendre gagner le championnat, on doit être forts. On a envie de rattraper tout ça et de retrouver la victoire sans que ça traîne. » L’an passé, après la défaite 3 à 0 (déjà) contre le Bayern en demi-finale, l’OL avait gagné quatre de ses cinq derniers matches de championnat, dont celui qui avait suivi l’élimination (0-1 à Montpellier). Et Lyon avait attrapé la Ligue des champions grâce à une deuxième place assez inattendue.

Mais un an plus tôt, le club de Jean-Michel Aulas avait connu toutes les peines du monde à se remettre de l’humiliation vécue à Barcelone en huitièmes (5-2). Leaders de la Ligue 1, les Lyonnais avaient perdu pied pour finir troisièmes, avec seulement 18 points sur 33 possibles. Dans la foulée de leur élimination, ils avaient perdu contre Auxerre (0-2), à domicile. Autant dire que ce match contre Rennes sera déterminant pour la suite.

Gourcuff et Cris sur le banc ?

« Je ne sais pas si la pression est encore plus forte, avoue Claude Puel. C’est possible. Le titre, certains ne veulent pas en parler. Mais on l’a en tête. Ce match de Rennes est un match charnière. » Si les Lyonnais l’emportent, ils seront automatiquement deuxièmes, soit leur meilleur classement de l’année. Mais ils devront pour cela montrer un tout autre visage, ce qui implique logiquement une équipe remaniée.

« Ce ne sera pas la même équipe qui va débuter, ne serait-ce que pour une question de fraîcheur, assure l’entraîneur de l’OL. Tous les joueurs ont envie de gommer l’impression laissée contre le Real. Mais il y a des temps de jeu à gérer. On ne peut pas tout faire à l’énergie. » Très décevants mercredi, Cris et Gourcuff ont symbolisé les errements de leur équipe. Ils pourraient en faire les frais, au profit de Diakhaté et Pjanic, deux hommes en forme ces dernières semaines. Quant à Källström, enrhumé ce jeudi, il devrait céder sa place à Gonalons. Pour les habituels remplaçants non plus, la saison n’est pas finie.