La secrète ambition des Verts

Christophe Galtier - -
Tout Saint-Etienne vit sur un petit nuage en février. Après trois victoires consécutives, dont la dernière en date face à Lorient mercredi (4-2 match en retard de la 22e journée de L1), les Verts sont remontés à la quatrième place du championnat. Devant Lyon, le voisin honni. « S’il y a de l’euphorie, tant mieux pour les supporters, s’enthousiasme Christophe Galtier. On ne doit pas se laisser endormir par des résultats très flatteurs. Mais on ne va pas non plus s’épuiser pour freiner cette euphorie. » Le déplacement à Auxerre, 18e et relégable, ce soir (19h00), a été préparé sans excès de triomphalisme mais avec appétit. Et ambition.
Mais pour connaitre les limites fixées par les joueurs eux-mêmes, il faudra repasser. « Vous ne connaitrez pas notre objectif », c’est entre nous, esquive Jean-Pascal Mignot. Au regard des dernières prestations emballantes, l’optimisme est de mise. Au point de trahir du bout des lèvres le secret de vestiaires si jalousement gardé quelques instants plus tôt. « Si personne ne rêve d’Europe, il faut arrêter le foot, s’enthousiasme Mignot, ancien Auxerrois. J’ai joué près d’une trentaine de matches. Il y a un parfum incroyable avec des émotions énormes. Faire partager ça à plein de monde autour de nous, ce serait exceptionnel. C’est Saint-Etienne... (Il se reprend) Les médias essaient de nous faire dire qu’on joue l’Europe. Pour l’instant, pas du tout. » A d’autres !
Galtier : « Aucune menace au-dessus de nos têtes »
Si le classement des Stéphanois autorise le rêve, l’homogénéité de la concurrence (seulement six points séparent Saint-Etienne, quatrième, de Bordeaux, neuvième) ne fait pas perdre la tête à Christophe Galtier. « Ce serait prétentieux de dire qu’on terminera quatrièmes. Pour y arriver, il faudra avoir beaucoup de points parce que les gros tournent à plein pot », analyse l’entraîneur à la tête d’un groupe en pleine confiance.
L’ASSE a trouvé ses automatismes avec neuf buts inscrits lors de ses trois victoires en février. « On va prendre un coup sur la tête à un moment, prédit Galtier. Contre Lorient, le match était très ouvert mais il fallait prendre cette part de risque. On la prend parce qu’on a aucune menace au-dessus de nos têtes. » D’où la volonté de ne pas dévoiler une ambition trop élevée sous peine de faire redescendre le peuple vert de son petit nuage.