RMC Sport

La soirée qui a sacré Bordeaux

L'ancien caennais a été le libérateur de Bordeaux et le bourreau du Stade Malherbe, relégué en L2.

L'ancien caennais a été le libérateur de Bordeaux et le bourreau du Stade Malherbe, relégué en L2. - -

Minute par minute, le film de cette soirée folle qui a donné son sixième titre de champion à Bordeaux devant Marseille. Lille et Toulouse se sont qualifiés pour l’Europe. Caen, Nantes et le Havre descendent.

12e minute : Lille mène déjà 2-0 face à Nancy. Les Lillois sont virtuellement en Europa League avec Toulouse qui tient Lyon en échec au Stadium. Saint-Etienne est toujours en Ligue 1 grâce à un but d’Ilan face à Valenciennes (1-0). Nantes grâce à Klasnic mène contre Auxerre et malgré la révolte des supporters (1-0). Ca ne suffit pas pour sortir Nantes de la zone rouge. En haut du classement, Bordeaux vient d’échapper au pire. Ulrich Ramé vient de sortir du bout des doigts un tir de Savidan. Mais au même moment Marseille ne marque pas face à Rennes, pourtant l’OM domine. Niang met sa tête à côté des cages bretonnes.

22e minute : L’OM se fait de plus en plus pressant. Mais l’OM ne marque toujours. Ben Arfa décoche un missile sorti par Douchez et Niang multiplie les bonnes occasions. Malheureusement Douchez est souvent sur sa route. A d’Ornano, Bordeaux procède en contres. Le Mans ouvre la marque à Lorient et assure son maintien.

36e minute : Très grosse alerte sur la cage de Nicolas Douchez. Bolo Zenden délivre un coup franc dont il a le secret sur la barre du portier rennais. Une occasion de plus pour les Phocéens. Sur le banc, Erci Gerets croise les doigts. Bordeaux reprend du poil de la bête mais là aussi, les filets ne tremblent pas. Fernando frappe à côté de la cage de Planté. Lorient égalise face au Mans et Mensah se fait expulser contre Toulouse. Le défenseur lyonnais est renvoyé au vestiaire pour un deuxième carton jaune. Nancy réduit l’écart contre Lille (2-1).

45e minute : Plus grand-chose à se mettre sous la dent à Marseille ou à Caen. Paris aussi a été très discret pendant les 45 premières minutes contre Monaco. Sochaux marque grâce à Erding à Grenoble. Les Doubistes avec 42 points sont virtuellement maintenus. A la pause, bordeaux est champion. Toulouse et Lille en Europa League. Caen, Nantes et le Havre descendent.

46e minute : Bordeaux file vers le titre. Yoan Gouffran crucifie son ancien club de la tête. Bordeaux mène 1-0 contre Caen et Marseille n’a pas encore marqué face à Rennes. Fernando est à genoux hurlant sa joie. C’est l’explosion place des Quinconces pour les 50 000 supporters présents devant l’écran géant.

54e minute : Bakari Koné ouvre la marque pour l’OM d’une belle frappe croisée. Marseille fait son boulot en menant 1-0. Mais pour être champion, Caen doit en passer deux à Bordeaux au même moment. Le Vélodrome se met à y croire. Nantes mène 2-1 contre Auxerre et Sainté a doublé la mise grâce à Gomis. Caen est plus que jamais en L2.

60e minute : C’est le festival Bakari Koné. Le petit ivoirien adresse un caviar à Mamadou Niang avant de sceller le match pour son deuxième but personnel de la soirée. 3-0 pour Marseille, Marseille va s’imposer, les regards et les oreilles sont maintenant tournés vers Caen où on espère un revirement de situation.

65e minute : Landreau a sauvé la maison PSG sur une claquette et Paris est virtuellement européen car au même moment, Nancy égalise face à Lille sur un coup-franc indirect signé Hadji après une passe en retrait lilloise captée des mains par Butelle. Le malheur des Lillois fait le bonheur des Parisiens mais tout cela ne tient qu’à un but. Saint-Etienne en passe un quatrième à Valenciennes, le maintien est à portée de main.

75e minute : Et oui ça ne tenait qu’à un but. Plestan offre l’Europa League à Lille de la tête contre Nancy (3-2). Les Parisiens ne sont plus européens. Marseille continue son festival au Vélodrome avec un quatrième but pour Mamadou Niang (4-0). A un quart d’heure de la fin, les espoirs de voir un bouleversement à Caen diminuent. Sur la place des Quinconces, le public bordelais se tait. Dans les tribunes de d’Ornano, Jean-Louis Triaud grille cigarette sur cigarette et un penalty est oublié pour les Caennais. Ca se tend. Les Normands poussent mais sont toujours dans le wagon pour la L2.

82e minute : Ulrich Ramé sauve Bordeaux dans son face-à-face avec Yatabaré qui était parti tout seul. C'était peut-être la dernière chance pour Marseilel d'y croire. Plus que 8 minutes à tenir pour les Bordelais. Les fumigènes sont allumés place des Quinconces. Dans son maillot de la saison prochaine, Marseille continue de régaler. Le Vélodrome chante Eric Gerets.

86e minute : Sortie de Yoan Gouffran sous les applaudissements à d’Ornano. L’ancien caennais est fêté même s’il a peut-être envoyé son ex club en Ligue 2. Les photographes se massent devant le banc bordelais.

90e minute : 4 minutes de temps additionnel à Caen. A Marseille, on fait tourner le ballon sans faim. On est au courant du résultat de Bordeaux. Saint-Etienne domine Valenciennes 4-0 et se sauve en attendant le résultat final de Caen. A Nantes, le public se lève pour la sortie de Frédéric da Rocha.

94e minute : Laurent Blanc et son adjoint Jean-Louis Gasset se congratulent. Le Président n’a pas encore lâché sa touillette. L’arbitre siffle la fin du match. Bordeaux explose. Les Girondins sont champions. Les joueurs se fêtent et dansent devant les 1000 supporters qui ont fait le déplacement en Normandie. Ces scènes contrastent avec celles des joueurs caennais prostrés sur la pelouse. Caen est en Ligue 2. Yoan Gouffran explique qu’il n’a pas le cœur à faire la fête car il a envoyé ses ex coéquipiers à l’échelon inférieur. A Marseille, on se félicite simplement. Le Vélodrome applaudit, mais pas de joie. Pas de tristesse non plus. Eric Gerets fait la révérence devant toutes les tribunes du Vélodrome. Le stade marseillais le chante encore. Bordeaux est champion de France. Lille et Toulouse sont en Europa League, Caen, Nantes et le Havre iront goûter à la Ligue 2.

La rédaction