Labrune : « Bielsa, une très grande chance pour l’OM »

Vincent Labrune - -
Vincent Labrune, l'arrivée de Marcelo Bielsa à l'OM est-elle désormais officielle ?
Je peux vous l’affirmer : nos avocats et ceux de Marcelo Bielsa viennent de valider un accord juridique et contractuel qui fait de Marcelo Bielsa le prochain entraîneur de l’Olympique de Marseille pour les deux prochaines saisons. Ils sont également d’accord sur l’officialisation de cet accord, ce qui est une très bonne nouvelle pour l’OM. Marcelo a signé jusqu’en juillet 2016. Il viendra à Marseille à l’issue de la saison en cours pour la paraphe de son contrat. Il travaillera dans les prochains jours à la finalisation de son staff. Je ne vous cache pas qu’on espère franchir un cap avec Marcelo.
Pourquoi le dossier a-t-il autant traîné ?
Il a duré le temps qu’il devait durer. C’est quelqu’un de précis, de méticuleux. Les deux premières semaines, on a beaucoup parlé de projet de club, de jeu, d’organisation, d’effectif. On a levé les obstacles les uns après les autres. Il a beaucoup étudié nos locaux. On est tombé d’accord finalement sur la forme après une quinzaine de jours, d’où l’accord de principe qu’on a acté après Marseille-Lille. Dans un deuxième temps, il fallait la réalisation de cet accord et de ce contrat, très important pour lui. Ce sont des contrats originels qui sont en espagnol. Je cite mon avocat qui m’a dit qu’en face « il y avait des orfèvres juridiques ». On est allé très, très loin sur tout un tas de détails. Cela a pris encore une quinzaine de jours supplémentaires. C’est le temps du droit, ce n’est pas forcément le temps médiatique. Mais le plus important, c’est qu’il y ait une issue positive et on en est tous heureux.
Qu'est-ce qui l'a convaincu d'accepter la proposition marseillaise ?
Vous lui poserez la question… C’est quelqu’un qui a beaucoup de sollicitations. On s’est rencontré sur un projet commun. C’est un entraîneur qui, dans son style, est très sensible aux projets portés par des jeunes joueurs. Je vous rappelle que c’est le projet qu’on a lancé l’été dernier. On avait une approche un peu similaire. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. Cela va être une révolution culturelle mais aussi structurelle. Je pense que c'est nécessaire pour permettre à l'OM d'affronter son nouvel environnement économique et surtout son nouvel environnement concurrentiel.
Qu'en est-il de son futur staff ? Et quid de celui actuellement en place à l'OM ?
Il y aura un staff qui sera mixte, composé pour partie de personnalités qui viendront avec Marcelo Bielsa et de l’autre de gens qui sont déjà dans notre staff. Marcelo travaille en ce moment à la finalisation des gens qui l’accompagneront dans son aventure marseillaise. Ils seront vraisemblablement 4 ou 5.
Avez-vous déjà parlé transferts avec lui ?
Pour l’instant, il est surtout dans l’analyse de la performance de notre équipe. Il considère qu’on a un bon effectif, composé de bons joueurs. On abordera toutes ces questions avec lui dans les jours qui viennent. Nous, on doit se servir de cet accord pour passer un cap dans le futur mais aussi se redonner un coup de boost sur les trois derniers matches de la saison. Cela peut paraitre compliqué comme ça mais on a encore un coup à jouer. J’espère que le public et les supporters seront vraiment derrière nous, dimanche face à Lyon, pour qu’on puisse jouer à fond la chance qui nous reste de disputer la Ligue Europa, dans l’hypothèse où on remporterait nos trois dernières rencontres.
L'arrivée de Marcelo Bielsa n'est-elle pas finalement une sorte de dernier rempart face à la pression populaire ?
Je suis déjà un grand admirateur du football argentin en général et de Marcelo Bielsa en particulier. C’est déjà une très grande satisfaction de pouvoir compter sur lui comme entraîneur. En tant que président de l’OM, on se doit d’avoir un degré d’exigence et une ambition. Finalement, on a contacté très, très peu d’entraîneurs. Je considère surtout que c’est une très grande chance pour l’OM d’avoir Marcelo Bielsa avec nous. Mon cas personnel ne rentre pas du tout en ligne de compte. Compter sur un personnage comme Bielsa est une bonne chose pour le club pour les années à venir.
Et dans tout cela, que devient José Anigo ?
Je suis très proche de José. On discute depuis de nombreux mois sur la façon dont on doit faire évoluer le club. Il est enchanté du choix qui s’est porté sur Marcelo Bielsa. On discutera et José vous dira comment ça va s’organiser. Aujourd’hui il est extrêmement concentré sur les échéances à court terme qui sont très importantes.
A lire aussi :
>> Les chantiers de Bielsa à l'OM
>> EN IMAGES : Bielsa, le parcours du « fou »
>> Dix choses à savoir sur Marcelo Bielsa