RMC Sport

Labrune : « L’OM, c’est ça ! »

Vincent Labrune

Vincent Labrune - -

Forcément satisfait, le président de l’OM est revenu sur la victoire renversante de son équipe face à Lorient (2-1), et en a profité pour faire le point sur la situation du club à l’aube du marché hivernal des transferts.

Qu’avez-vous pensé de cette victoire in extremis face à Lorient ?

A six minutes près, c’était une très mauvaise opération. Mais les aléas font que finalement, ç’en est une très bonne qu’il faudra confirmer des mardi soir (à Nancy, Ndlr) car plus que jamais, la victoire sera importante voire impérative. Le scénario, je m’en serais passé. J’aurais préféré qu’on se rende le match plus facile. L’OM, c’est ça ! C’est pour cela qu’on aime ce club ! On s’habitue, à force. Sur le plan comptable, nous avions 9 points après 9 journées, c’était le pire démarrage de l’histoire du club. On part donc de très loin et on va le payer jusqu’au bout. Mais nous avons 28 points ce soir, nous sommes donc sur les même bases que l’année dernière à la trêve. Mais ce n’est pas fini, ce sera très long et il va falloir que l’on maintienne la cadence si nous voulons espérer accrocher une place pour le Ligue des champions, ce qui est notre objectif principal.

Le mercato de l’OM va-t-il être agité ?

Non, il ne peut pas l’être pour une raison très simple, c’est qu’il y a une économie dans ce club. Margarita Louis-Dreyfus a souhaité que l’on revoie l’organisation pour que l’actionnaire soit davantage en prise directe, et que l’on stoppe certaines dérives financières. Donc nous n’avons pas beaucoup d’argent. Nous avons fait cet été un mercato où nous avons divisé nos investissements par quatre. Nous n’avons donc pas plus d’argent au mois de décembre que nous en avions au mois d’août. Nous allons évidemment essayer de prendre un joueur, peut-être deux, cela va dépendre du cas de Jordan Ayew. Nous remplacerons numériquement nos joueurs qui partent, mais dans tous les cas, il s’agira de prêts car l’OM n’a actuellement pas les moyens d’investir à cette période de l’année sur le mercato

La prolongation de contrat d’André Ayew doit vous combler ?

André est un joueur très important pour le club, pour l’histoire qu’il représente, car son père était quelqu’un d’important. Jordan et André sont deux mecs extraordinaires, ils sont formés au club et font partie de la famille. André a toujours crié son amour pour le club. Nous avions un petit souci d’ordre contractuel mais cela s’est réglé très facilement puisque les deux parties étaient contentes que l’on trouve un accord favorable pour tout le monde. Tout est réglé, André est là et nous ne serons plus dépendants d’un contrat qui nous contraignait beaucoup car l’OM n’était plus en position de décision. Maintenant, si André doit quitter le club, ce sera d’un commun accord et dans les conditions les meilleures pour les deux parties. Mais aujourd’hui, il est là et nous en sommes très contents.

Propos recueillis par Florent Germain