Lacazette, Cornet, les petits papiers… les tops et les flops de Lyon-Nice

Les tops
Alexandre Lacazette
Auteur d’une fin de saison de feu, Alexandre Lacazette a sauvé son équipe d’une première défaite au Parc OL. La rencontre de l’international français n’a pourtant pas été des plus simples alors que la défense niçoise l’a serré de très près à l’instar d’un Maxime Le Marchand impérial. Averti pour un excès d’engagement (45e), il est sensiblement monté en puissance en deuxième période à l’instar de son numéro de soliste qui s’est achevé par une frappe dans le petit filet niçois (65e). De nouveau mis en échec par Cardinale sur une belle accélération (79e), il a inscrit son 17e but de la saison en se montrant opportuniste après un coup franc de Valbuena repoussé par la barre. Il a manqué la balle de match en ratant le cadre après une parade de Cardinale (90e).
Valère Germain
Dans l’ombre d’un Hatem Ben Arfa qui monopolisait l’attention du public et des défenseurs lyonnais, Valère Germain est sorti de sa boite pour couper un superbe centre de Pléa et ouvrir le score pour le Gym (18e), son onzième but de la saison. L’ancien Monégasque épate aussi par son comportement irréprochable sur le terrain où il ne se plaint jamais même quand il bénéficie d’un traitement de faveur un peu musclé ou que ses coéquipiers, comme le soliste Hatem Ben Arfa, l’oublient. Mais quand ce dernier l’a alerté en fin de match, il n’a pas réussi à concrétiser l’occasion en but (90e+3).
Ben Arfa a tout tenté
Pour son retour à Lyon, Hatem Ben Arfa peut quitter le terrain sur une note mitigée. Parce qu’il n’a pas marqué. Il a pourtant tout tenté pour le faire en faisant parfois les mauvais choix. Serré de près en début de rencontre, il a rappelé ses fulgurances et public lyonnais sur une accélération qui a laissé quatre joueurs adverses sur le tapis (19e) avant d’enrouler une délicieuse frappe du gauche au ras du poteau droit de Lopes (40e). Parfois trop personnel (45e), il aurait pu coûter cher à son équipe sur une perte de balle après un petit pont un peu présomptueux qui a offert une grosse occasion à Ferri (45e+2). Il est passé tout proche de ce but qu'il cherchait tant sur une frappe du gauche qui a léché la lucarne opposée du but lyonnais (77e).
Les flops
Nice rate le coche
Alors qu’ils avaient ouvert le score (19e) et qu’ils ont pu jouer plus d’une heure en supériorité numérique suite à l’expulsion de Maxwel Cornet (25e), les Niçois ont concédé le match nul. Et laissé passer une énorme opportunité de s’emparer provisoirement de la deuxième place de L1. Les hommes de Claude Puel ont trop reculé sous la pression des Lyonnais qui n’ont rien lâché et qui se sont créés beaucoup plus d’occasions en deuxième période.
Maxwel Cornet
Alors qu’il montait en puissance lors des dernières rencontres (doublé à Montpellier), le jeune attaquant lyonnais a coûté cher à son équipe en se faisant expulser pour un geste non maitrisé et très dangereux sur Yoan Cardinale. A ce moment, les Lyonnais étaient déjà menés 1-0 et ont dû courir derrière le score à 10 pendant plus d’une heure alors qu’il fêtait sa 9eme titularisation de rang.
La fausse note du Parc OL
Les supporters de l’OL ont été à l’origine de deux interruptions de match. Pour protester contre l’expulsion de Cornet, ils ont d’abord lancé du papier hygiénique en masse qui a engendré un premier arrêt du match et sept minutes de temps additionnel en première période. Pas de quoi les déstabiliser puisqu’ils ont poursuivi leur opération de décoration avec des petits papiers qui ont envahi une moitié de terrain et poussé les jardiniers à intervenir pour tenter de les déblayer. En vain.