Lacombe : « Nous avons fait des erreurs »

Bernard Lacombe - -
Les jeunes à la rescousse
« Je n’ai jamais eu peur pour le match contre Lorient. Lisandro a eu deux ou trois belles occasions en première mi-temps qu’il aurait pu concrétiser. Le petit Grenier, qui est rentré à la 76e, a eu beaucoup d’influence sur le jeu. Quand Rémi Garde fait ce changement, il apporte de la fraicheur et de la qualité dans le jeu de passes. On ne pensait pas que le jeune Umtiti, qui est en pleine progression, puisse enchainer les performances de rang, mais il a encore été très bon. Alexandre Lacazette réduit la marque et nous remet dans la course, puis il signe un doublé. »
Le changement de politique
« En 1988, il s’est passé la même chose. Quand je suis revenu à Lyon avec Raymond Domenech, ce sont les jeunes du centre de formation qui nous ont permis de remonter en Ligue 1, notamment Rémi Garde, Stéphane Roche, Laurent Fournier et Bruno N'Gotty. Aujourd’hui c’est un peu la même chose, avec des exigences plus grandes et une pression plus importante. Mais les anciens sont là pour les guider. Nous avons eu des blessés comme Lisandro, Bastos et Ederson, qui nous ont manqué. Ce sont les jeunes qui nous ont aidés. Les moyens ne sont plus ceux que nous avons connus auparavant. »
Le recrutement
« Nous avons fait des conneries, oui. Mais comme nous avons vendu très cher, les clubs savent que nous avons des moyens et ils nous vendent leurs joueurs à des prix au-delà de la normale. C’est vrai que Yoann Gourcuff (22 millions d'euros en provenance de Bordeaux, ndlr), nous l’avons payé cher, au même titre qu’Aly Cissokho (15 millions d’euros au FC Porto, ndlr). »
La situation de Yoann Gourcuff
« On souhaite tous qu’il revienne à son meilleur niveau. On a besoin de tout le monde et en particulier de lui. On a investi beaucoup d’argent sur ce garçon, car on y croit. Je lui dis souvent ‘‘tu as besoin des autres’’. Il a besoin de créer une complémentarité avec ses coéquipiers. Il est trop fermé, on a l’impression qu’il n’ose pas. Je ne sais pas si on a investi trop d’argent sur lui. De toute façon, on ne le sait qu’après si on a fait une erreur. »
Le passage de Claude Puel
« La mentalité des Lyonnais est particulière. Quand tu arrives dans un club qui vient gagner 7 titres de champion de France, tu ne peux tout changer. Je pense que Claude Puel a fait l’erreur de tout bouleverser. Il aurait dû mieux communiquer. Il échangeait très peu, aussi bien avec moi qu’avec les autres membres du staff. Claude est un garçon qui a fait du très bon travail à Lille. Mais le LOSC et l’OL sont des clubs complètement différents. C’est une erreur de casting. Mais il ne faut jamais donner un contrat de quatre ans à un entraineur. »
Le contrat de Rémi Garde
« Rémi restera s’il a envie de rester (son contrat expire en juin 2012, ndlr). Il faisait ces premiers pas dans ce monde de ‘‘fous’’. Quand il y a des défaites, un entraineur peut passer des moments très difficiles. C’est lui qui endosse les responsabilités des joueurs. C’est pour cela qu’il n’a voulu signer que pour une année, par précaution. Mais on espère tous qu’il va rester. »