RMC Sport

Lama : « Attention, l’argent ne fait pas tout »

Bernard Lama

Bernard Lama - -

L’ancien gardien du PSG revient sur la reprise du club parisien par un fonds d’investissement qatarien. Pour Bernard Lama, la puissance financière ne remplace pas le sérieux, la stabilité et le travail.

Bernard Lama, le fait que le PSG appartienne désormais à un fonds d’investissement qatarien vous choque-t-il ?

Ce n’est pas le premier club et ce ne sera pas le dernier à passer sous contrôle étranger. Cela fait quelques années que les Qatariens tournent autour du PSG. Cela avait été refusé jusqu'à maintenant et aujourd’hui ça passe mais de toute façon je suis d’un naturel optimiste. A Paris, il faut une grande équipe et un bon club. Il est malheureux qu’il n’y ait qu’un seul club de haut niveau en région parisienne, mais c’est comme ça. Donc il faut le choyer.

Pensez-vous que cela permette le renouveau sportif du PSG dans les années à venir ?

Le PSG a déjà effectué son renouveau. En fait cela fait deux années de suite que le club se qualifie en coupe d’Europe. L’année dernière, il a gagné la Coupe de France, cette année il a pu défendre ce titre. Bref, le PSG a déjà retrouvé un certain niveau. Maintenant il faut espérer que le nouvel actionnaire mette des moyens supplémentaires à disposition parce qu’il faut effectivement renforcer l’équipe pour jouer le titre l’année prochaine face à Lille, Marseille ou Lyon.

Quelle doit être la stratégie à employer ?

L’argent ne fait pas tout non plus. L’argent mal utilisé peut détruire un club. Donc il ne faut pas s’enflammer et je pense que les nouveaux actionnaires vont faire attention. Ils vont prendre le temps d’observer et peut-être que dans deux ou trois ans, ils mettront les moyens. L’équipe en place a bien travaillé, il suffirait d’augmenter les capacités avec deux ou trois joueurs de niveau international. L’année prochaine, on devrait de toute façon avoir une bonne équipe à Paris.

Propos recueillis par Virginie Phulpin