RMC Sport

Lamouchi, l’homme qui tombe à pic

Sabri Lamouchi

Sabri Lamouchi - -

L’ancien milieu de terrain pourrait rapidement intégrer le staff du PSG afin d’épauler Carlo Ancelotti. A 40 ans, il possède un profil idoine pour faire le lien entre les différents pôles de direction du club de la capitale.

Il a grandi en France, maitrise l’anglais et parle couramment l’arabe et l’italien. Un profil de polyglotte qui colle parfaitement au nouveau PSG. A 40 ans, Sabri Lamouchi pourrait prochainement intégrer le staff du club parisien. L’ancien milieu de terrain a été contacté pour épauler Carlo Ancelotti. Des discussions sont en cours entre les différentes parties. Après avoir rangé ses crampons en 2009, Lamouchi, devenu consultant pour Canal +, passe actuellement son DEPF (diplôme d’entraîneur professionnel de football). « Il termine son deuxième cycle, précise Francis Smerecki, qui encadre la session depuis l’an passé. Son examen est prévu en mai. Il y a de fortes chances qu’il obtienne son diplôme. C’est un élève appliqué, sérieux, comme on le connait. Il est taillé pour faire le métier. De par son parcours de joueur, il a une parfaite connaissance du haut niveau, que ce soit en France ou à l’étranger. Il a l’envie et la détermination. Il souhaite vraiment entraîner. »

Fort de son expérience en Serie A sous les couleurs de Parme, l’Inter Milan et le Genoa, Lamouchi, déjà titulaire du diplôme de manager de club sportif de Limoges, servirait de relais à Ancelotti. Au contact du double vainqueur de la Ligue des champions avec le Milan AC (en 2003 et 2007), il en profiterait pour acquérir de l’expérience. « Il va forcément s’enrichir auprès d’Ancelotti, poursuit l’entraîneur de l’équipe de France U18. Après, tout dépendra du rôle qui lui sera confié. Est-ce lui qui mènera la totalité des séances ? Est-ce qu’il les bâtira ? Ou est-ce qu’il sera plus tôt un homme de main d’Ancelotti ? Dans tous les cas, il saura s’adapter. » Des talents de caméléon qui devraient être utiles au natif de Lyon dans ses nouvelles fonctions.

Banide : « Il s’adapte à toutes les situations »

« C’est quelqu’un de très intelligent, confirme Laurent Banide, qui l’a eu sous ses ordres à Umm Salal en 2008. Il s’adapte à toutes les situations, Il parle de nombreuses langues. Il peut gérer un groupe avec plusieurs nationalités. Il a tout pour faire quelque chose de bien à Paris. » Durant les trois dernières années de sa carrière passées au Qatar, Lamouchi s’est constitué un solide réseau. Fort de sa bonne réputation dans l’émirat, il pourrait revenir en Ligue 1 par la grande porte, cinq ans et demie après avoir quitté l’OM. « C’est un garçon qui a fait une formidable carrière, appuie Banide. Il a les capacités pour devenir entraîneur. C’est un meneur d’hommes. Il aime dialoguer, prendre la parole dans le vestiaire. Il l’a montré partout où il est passé. C’est une suite logique à sa carrière. » Une suite en or si l’affaire se concrétise.

Alexandre Jaquin avec Nicolas Jamain