Landreau : « Bordeaux a plus d’arguments que nous »

- - -
Mickaël Landreau, vous n’avez pas été retenu dans la liste des Bleus qui affrontera la Suède en match amical le 6 septembre prochain…Votre avenir international s’inscrit-il désormais en pointillés ?
Moi, je suis toujours à la disposition de l’équipe de France. L’équipe nationale, c’est quelque chose de mythique. L’Euro a été une énorme déception pour moi. Je n’oublie pas tout ce que les Bleus m’ont apporté et m’apportent encore aujourd’hui. Lorsqu’on a un statut d’international, ce statut-là existe à vie. Je crois que pour moi, l’équipe de France se terminera le jour où ma carrière de joueur se finira.
Steve Mandanda et Hugo Lloris ont été appelés eux. Que vous inspire leurs sélections ?
Je suis content pour eux parce qu’au-delà du talent qu’ils ont, ce sont des hommes bien, sains. Ils sont jeunes, j’espère qu’on ne leur mettra pas la pression que certains ont eue. Ils vont connaître une saison difficile, avec la Ligue des Champions pour tous les deux, avec des découvertes pour chacun. Moi, je suis leur premier supporter et je pense que pour l’équipe de France et pour l’avenir, ce n’est pas mal.
Parlons un peu du championnat. Premier match pour Paris face à Monaco et première défaite…
C’était une déception. Parce que lorsqu’on repart sur une nouvelle saison, on a envie de marquer des points, on a envie d’emmagasiner de la confiance. C’est un match qu’on a tenu dans l’ensemble. On se fait un petit peu piégé sur une contre-attaque… Evidemment, cela aurait été bien de prendre des points avant de recevoir Bordeaux à domicile…
Justement, avec quel état d’esprit abordez-vous ce match ?
On est presque outsider. On connait les objectifs de Bordeaux. C’est un match durant lequel on aura envie de bien débuter au Parc. Mais toute notre saison ne se jouera pas sur ce match-là. On doit assumer la pression qu’il y aura autour de cette rencontre. Ça va être un match qui va être âpre, dur. On sait très bien que pour gagner, on devra réaliser une grosse prestation, à la fois collective et individuelle… Ils ont plus d’arguments que nous.
Le PSG devrait être finalement réintégré au calendrier de la Coupe de la Ligue. Votre sentiment sur ce petit événement ?
C’est une chance de pouvoir jouer une compétition comme la Coupe de la Ligue. On a eu la chance de la remporter. Bien évidemment que l’on serait content de pouvoir la jouer, de gagner des trophées, d’aller au Stade de France. Moi, c’est quelque chose qui me motive. La seule envie qu’on a, nous, c’est de pouvoir y participer.