Landreau : « On peut avoir de l’ambition »

Mickäel Landreau espère que Lille franchira la phase de poules de la Ligue des champions - -
Mickäel, que pensez-vous de l'arrivée de Joe Cole à Lille ?
Je pense que c’est positif. On avait besoin de renfort. Dès les premiers entraînements, il a montré énormément de qualités techniques. Il est très à l’aise devant le but. C’est un profil qui peut correspondre à notre jeu. Il a envie de réussir quelque chose. On sent qu’il a de l’ambition. Il va nous faire profiter de son expérience.
Le recrutement effectué cet été peut-il vous permettre de viser plus haut en Ligue des champions ?
L’ambition, c’est de sortir des poules. Le recrutement réalisé peut surtout nous permettre d’être ambitieux dans le championnat de France. On espère finir dans les trois premiers et pouvoir se qualifier à nouveau pour la Ligue des champions l’an prochain.
Avec l'Inter Milan, le CSKA Moscou et Trabzonspor, vous avez hérité d'un groupe à votre portée...
On verra ça au soir de la sixième journée ! Il parait plus envisageable que certaines autres poules. Mais il va falloir le prouver. Nos adversaires doivent se dire la même chose. La poule est intéressante, où on peut avoir de l’ambition. Mais ça ne sera pas simple.
« Blanc a été assez clair »
Envisagez-vous de finir votre carrière au LOSC ?
Oui. Tant que je prends le même plaisir et que c’est réciproque. Je ne me fixe pas de limite. Mais j’ai vraiment envie de prendre de m’éclater tout en étant performant. Lorsque j’ai choisi Lille, c’était déjà dans cette optique-là.
Le fait de ne vous être jamais imposé chez les Bleus restera-t-il le plus grand regret de votre carrière ?
Non, je ne le vivrai pas comme un regret. J’ai eu la chance de prendre part à énormément de compétitions. Gardien, c’est aussi être remplaçant, voire n°3. J’ai été plus de 50 fois dans le groupe. J’ai joué 11 matches. Je n’ai pris que trois buts. Sportivement, ce n’était pas inintéressant. J’aurais aimé que ça se prolonge et que ça se passe mieux sur la fin. Mais j’en garderai un bon souvenir. J’ai porté le maillot de l’équipe de France avec fierté à chaque fois.
Avez-vous fait une croix sur la sélection ?
Je me sens comme un électron libre. Avec une carrière atypique. Je profite de ce que je vis. Laurent Blanc a été assez clair en disant qu’il me connaissait bien mais qu’il avait une hiérarchie.
Le titre de l'encadré ici
Pas d’engouement à la billetterie du LOSC|||
Il n’y avait pas foule ce mercredi au Stadium Lille Métropole. A peine 200 personnes attendaient sagement l’ouverture des guichets à 14h. Loin de la marée humaine qui avait déferlé il y a quelques mois à la recherche d’un billet pour la finale de la Coupe de France face au PSG. Les 5 000 packs « Ligue des champions » mis en vente par le club nordiste n’ont pas fait un tabac. Après les abonnés (10 500), les autres supporters avaient pourtant l’occasion de réserver leur siège pour voir l’Inter Milan, le CSKA Moscou et Trabzonspor. Mais les tarifs – de 90 à 300 euros - en ont découragé plus d’un. « Je trouve que c’est vraiment cher, peste Julien dans la file d’attente. Vu que la poule est moins relevée que prévu, ils auraient pu faire un petit geste. »
Mis à part l’Inter, le plateau n’est effectivement pas très vendeur. « S’il y avait eu le Barça ou le Real, l’engouement aurait été tout autre », assure Gérard, arrivé à 10h et surpris d’être… le premier ! Pour ses débuts à Villeneuve d’Ascq en Ligue des champions, le LOSC, qui avait pris l’habitude de déménager à Lens ou au Stade de France, devrait tout de même compter sur un public fidèle. Chaque supporter avait la possibilité d’acheter jusqu’à cinq packs ce mercredi. 1 500 packs ont été vendus ce mercredi. Il en reste donc 3 500 disponibles à la vente, qui continuera ce jeudi. Ceux qui n’auront pas trouvé preneur seront remis en vente sous la forme de places à l’unité dans les prochains jours.