RMC Sport

Larqué : « Bielsa n’est pas réputé pour amener la sérénité dans un club »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Jean-Michel Larqué revient sur le profil de Marcelo Bielsa, pressenti pour coacher l’OM la saison prochaine. S’il espère beaucoup de cette arrivée, notre consultant foot a des doutes concernant l’atmosphère difficile régnant dans le club phocéen.

Pressenti pour coacher l’OM la saison prochaine, Marcelo Bielsa possède l’un des plus beaux CV du football mondial. Et l’Argentin est un véritable personnage atypique. Membre de la Dream Team de RMC Sport, Jean-Michel Larqué présente le parcours du finaliste de la Ligue Europa en 2012 avec l’Athletic Bilbao. « Bielsa, c’est Docteur Jekyll et Mister Hyde, assure-t-il. Pendant que son frère et sa sœur embrassaient une carrière politique, lui n’avait qu’une passion, une passion dévorante, le football. Il n’a pas été joueur très longtemps puisqu’il s’est blessé. En tant qu’entraîneur, il a obtenu des résultats. Dernièrement, on a beaucoup entendu parler de lui quand il était à l'Athletic Bilbao, qui n’allait pas très bien quand il est arrivé. Cette équipe s’est ensuite transformée, elle a très, très bien joué et elle a reçu les félicitations de techniciens comme Pep Guardiola.

Mais chaque fois qu’il est parti d’un club, c’était un bain de sang et ça s’est toujours très mal terminé. Il n’est pas réputé pour amener la sérénité dans un club. L’OM a un impératif : trouver un entraîneur pour la saison prochaine. Même si avec Bielsa ce n’est pas encore fait, ça peut se faire. J’espère beaucoup de cette arrivée, mais je la crains beaucoup également. J’espère qu’il pourra remettre les choses en place, car il y a beaucoup de choses à faire. Il va y avoir très certainement beaucoup de ménage du côté de l’OM. Mais est-ce qu’« El Loco » peut-il réussir à relever ce club ? Je n’en sais rien.

« Même quand Deschamps remportait des titres, ça n'allait pas »

Le problème que j’ai, ce n’est pas tellement Bielsa et le choix de l’entraîneur. Mais prenons l’exemple de Didier Deschamps. Quand il était à l’OM, il a remporté six titres (1 titre de champion de France, 3 Coupes de la Ligue et deux trophées des champions, ndlr) en l’espace de trois ans avec un club qui n’avait rien gagné depuis plus de 20 ans. Et à la fin, ça s’est mal terminé quand même. Même quand Didier Deschamps remportait des titres, ça n’allait pas. En médecine, on dit que c’est une maladie chronique. On apprend à bien vivre avec ça, malgré les turbulences. Mais quand les résultats ne sont pas là, c’est la tempête. »

A lire aussi : >> INFO RMC Sport - OM-Bielsa : ça brûle >> EN IMAGES : Bielsa, le parcours du « fou » >> Dix choses à savoir sur Marcelo Bielsa

La rédaction