RMC Sport

Larqué : "Je ne sais pas comment les Parisiens vont s’en remettre"

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - DR

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué revient sur la défaite parisienne à Bastia ce samedi (4-2). Un revers qui fait ressortir les défauts, individuels comme collectifs ou… nocturnes, du club de la capitale.

« C’est absolument inexplicable, incroyable. Bravo à Bastia, qui mérite cette victoire. Être mené 2-0 face au PSG puis remporter la victoire, c’est un exploit extraordinaire ! Mais c’est un véritable bloc-notes de questions pour ce PSG qu’on croyait remis après sa large victoire à Montpellier (3-0 en 32e de finale de la Coupe de France). Là, le résultat, et surtout le scénario, ça va être terrible pour eux. Je ne sais pas comment les Parisiens vont pouvoir s’en remettre… Le ver est dans le fruit et il a même attaqué le fruit !

En regardant le match, tu n’as même pas l’impression que les Parisiens aient lâché. Cette équipe du PSG n’est juste pas aussi forte et performante qu’on nous la vend. Si tu mets en parallèle les performances d’Ibrahimovic entre cette année et l’année dernière, par exemple, tu te rends compte qu’il y a beaucoup de buts en moins et donc beaucoup de points en moins. Je veux bien qu’on me vende la charnière Thiago Silva-David Luiz comme une sorte de muraille, comme c’était le cas avant la Coupe du monde. Mais le commercial et la communication ont leurs limites sur le terrain. Quand on oppose les performances de cette année à celle de la saison dernière, c’est la même équipe, ils n’ont qu’un an de plus mais j’ai l’impression que certains joueurs en ont 10 de plus !

« On se promène beaucoup le soir, un peu trop tard… »

La Coupe du monde ne peut pas être une excuse. Quand on me dit que Thiago Motta est fatigué par le Mondial, avec une équipe d’Italie qui a été nullissime et qui n’a pas gagné un match, il faut arrêter… Physiquement ou moralement, cette équipe n’y est pas, tout simplement. On entend beaucoup de choses. Je ne suis pas un grand noctambule mais quand on fait des recoupements, on a le sentiment qu’on se promène beaucoup le soir, un peu trop tard, et que l’hygiène de vie n’est pas en adéquation avec celle d’un sportif de haut niveau. »

Jean-Michel Larqué