RMC Sport

Larqué : « Leonardo fait un mal terrible au PSG ! »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Jean-Michel Larqué ne digère pas la sortie de Leonardo après la défaite du PSG samedi face à Reims (1-0). Selon le membre de la Dream Team RMC Sport, le directeur sportif parisien manque de respect au football français.

« Leonardo considère que Nice, Saint-Etienne, Rennes, Sochaux et Reims, qui ont battu le PSG, sont une quantité négligeable. Et que c’est un combat qui ne l’intéresse pas. Lui, c’est l’Europe. On ne s’habille pas chez Tati, on ne mange pas au fast food chez Leonardo. C’est plutôt Avenue Montaigne, trois étoiles et petits couverts en vermeil. Et ça, c’est un manque de respect insupportable. Ça suffit, l’an passé c’était les entraîneurs français qui étaient nuls, maintenant ce sont les jardiniers français qui le sont. Alors si ce sont les équipes françaises qui sont nulles, à quoi bon se mesurer à elles ? Parce que nous, "nous n’avons pas une équipe bâtie pour la Ligue 1". Mais c’est lui qui a bâti l’équipe ! Pour disputer ce genre de match, là où on joue à pousse-ballon. »

« Je pense que les Qataris, qui ont envie de réussir parce qu’ils partent de loin, donnent une image où ils s’intègrent au paysage et au football français. Mais là, il fait un mal terrible au Paris Saint-Germain ! Au lieu de saluer les victoires de ses adversaires en disant "on n’a pas été bons", il fait une sortie de ce genre. Mais s’il voulait critiquer ou pousser un coup de gueule, il pouvait s’appuyer sur le but refusé à Ibra puisqu’il est valable ! Donc ça suffit. Chaque fois que je le vois ou que je l’entends, je vais couper le son. »

« Une morgue insupportable »

« Quand le boss d’un club dit "nous on n’est pas fait pour ça, c’est plutôt les grosses cylindrées que la Fiat Panda", les joueurs sont contents, ils peuvent aller dans le même sens. Notamment Pastore a qui, apparemment, il faut un billard et des adversaires à 42 millions d’euros. Alors un dérapage médiatique peut arriver sous le coup de la déception. Ce qui est ennuyeux, c’est le fait de faire à nouveau passer le championnat français pour un championnat médiocre. Il ne s’agit pas de dire que c’est le plus beau, le plus grand, le plus fort. Mais de là à être dénigré avec une morgue insupportable, ça va bien cinq minutes. S’il n’est pas content, s’il considère qu’on est des has been, des sous-développés du football, qu’il aille voir ailleurs ! Je ne sais pas si c’est une stratégie. Je pense qu’il a des qualités intellectuelles mais elles ne sont peut-être pas à la hauteur de celles qu’on pouvait lui prêter à une époque. »

Jean-Michel Larqué