Larqué : « Ne nous emballons pas pour Gourcuff »

Jean-Michel Larqué - -
Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC, reconnait que Yoann Gourcuff, buteur face à Sochaux (2-0) samedi, est en progrès. « Il est sur le chemin du retour, sur le petit chemin qu’il avait emprunté lors de son entrée en fin de match lors du derby à Saint-Etienne et qui lui avait permis de délivrer une passe décisive à Jimmy Briand pour le but de la victoire dans les arrêts de jeu. Ne nous emballons pas, demande le Capitaine. Le Gourcuff que l’on a connu pendant une saison et demie à Bordeaux, était le meneur de jeu. Il marquait des buts, faisait la différence et mettait son empreinte sur le match. Là, ce n’est pas encore ça, mais il y a quelques prémices. J’ai quand même l’impression que Gourcuff est sur une bonne pente mais dans un rôle différent. Ce n’est plus lui le meneur de jeu de Lyon. On peut espérer pour lui qu’il donne tout ce qu’il doit donner. Depuis son arrivée à Lyon, au tarif où il a été transféré et à celui où il émarge, on ne pouvait pas se contenter de ce qu’il donnait. »
L’ancien international français attend désormais qu’il confirme avant de parler d’une vraie embellie. « Son niveau moyen ne lui permet pas de concurrencer un garçon comme Grenier, qui est son alter-ego et qui a pris son relais. Ce qui est encourageant, c’est que dans un rôle différent de celui qu’il a connu et où il s’est éclaté, il est capable d’apporter quelque chose, note-t-il. C’est le genre de joueurs dont tu te demandes s’ils vont revenir et à quel poste. Et puis, il fait quatre, cinq puis six bons matches et la machine est repartie. Au risque de décevoir les fans de Yoann Gourcuff, j’attendrais un peu. »
« Il est poli mais il n'est pas chaleureux »
L’ancien Stéphanois aimerait également voir un changement dans le comportement de l’ancien Rennais, souvent refermé sur lui-même. « On ne lui demande pas d’étaler tout ce qu’il fait dans la journée mais il doit faire le service minimum auprès des spectateurs. Et il ne le fait pas, regrette-t-il. Il gagnerait quand même en étant un peu plus sympa avec tout le monde. Il est poli, mais il n’est pas chaleureux. »
A lire aussi :
>>> Ajaccio-PSG : Paris a trouvé la clé
>>> Les petites phrases de l'After du samedi 11/01
>>> Balmont et le LOSC en extase