RMC Sport

Larqué : « On ne joue pas avec Lille comme avec Barcelone ! »

-

- - -

Arrivé en début de saison, le travail de René Girard à Lille porte déjà ses fruits. Pourtant, l’entraîneur nordiste est parfois encore critiqué. Des railleries incompréhensibles pour Jean-Michel Larqué.

Engagé pour remplacer un Rudi Garcia adulé dans le Nord, René Girard est arrivé à Lille sur la pointe des pieds. Avec une deuxième place du Losc au classement, il devrait faire l’unanimité selon Jean-Michel Larqué. Mais ses détracteurs pointent désormais du doigt le jeu prodigué par son équipe. Au grand dam de notre membre de la Dream Team RMC Sport. « René a été bousculé, raillé, vilipendé, comme lors de son départ de la Fédération Française de Football (il était sélectionneurs des Espoirs) . Il l’a été également lors de son départ de Montpellier. Et il l’a encore été à son arrivée du côté de Lille. René Girard est un entraîneur qui ne laisse pas indifférent. Il a des travers. On sait que sur un banc de touche, ce n’est pas le plus calme et le plus respectueux. Mais au niveau des résultats, c’est fabuleux.

Pourtant, il a débarqué à Lille dans une ambiance hostile. Et comme on ne peut plus lui chercher des poux dans la tête à cause des résultats, on entend dire que le LOSC est « chiant » à voir jouer. Ils sont tout de même deuxièmes, ils ont un parcours exceptionnel, ils ont encore perdu des joueurs. Effectivement, avec Kalou, Roux, Rodelin, tu ne joues pas comme avec Hazard, Gervinho et Moussa Sow.
Les gens se sont ralliés à Girard par la force des choses. Mais s’il faut se résoudre à faire des miracles pour que les gens considèrent que l’entraîneur n’est pas un incompétent, c’est problématique. Louis Nicollin s’étaient rendu compte que ce n’était pas le cas. Quand il l’a engagé. Quand il l’a viré. Et aujourd’hui encore. C’est un autre débat …

« Assez de ces « pisse-vinaigre » toujours mécontents »

Pour les théoriciens du football, il n’y a qu’une manière de jouer au football, c’est celle de Barcelone. C’est fabuleux. A l’époque, on ne parlait que d’une façon de jouer au football, c’était la manière nantaise. Et quand on battait Nantes 5-0 en finale de Coupe de France, ça n’allait pas parce qu’on ne jouait pas comme eux. Là, on a l’impression que si un club ne joue pas comme Barcelone, c’est un club de m… . On ne joue pas avec Lille comme on joue avec Barcelone. Donc quand ça gagne, c’est qu’on ne doit pas être si nul que ça comme entraîneur. Il y en a marre de ces comparaisons avec le Barça ! Tout le monde ne peut pas être Iniesta, Xavi ou Messi.

J’en ai un peu assez de ces rabat-joie, de ces « pisse-vinaigre » qui sont toujours mécontents. Est-ce qu’on a déjà entendu les spécialistes dire que René Girard un très bon entraîneur de notre championnat ? Non ! Les gens ont toujours quelque chose à lui reprocher. D’ailleurs, le LOSC n’est jamais diffusé en prime-time. Je comprends que ça lui tape sur le système. »

A lire aussi :

PSG-OL : encore un choc ?

ASM-Rennes : Monaco met la pression

Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 15e journée

La rédaction