Larqué : « Un championnat avec des phases finales, pourquoi pas ? »

Jean-Michel Larqué - -
Il faudra se contenter de ça. Paris champion, Monaco dauphin, et Valenciennes et Ajaccio relégués. Les grandes lignes du classement de Ligue 1 sont bien définies. La 38e journée offrira tout de même un final intéressant dans la lutte pour le maintien entre Sochaux et Evian, et quelques parties à enjeux pour les places européennes que se disputent Lille, Saint-Etienne, Lyon et Marseille. Mais tout cela n’emballe pas notre consultant Jean-Michel Larqué. « J’en suis à rêver de ce que fait le rugby depuis des années. Ils ont de la chance les rugbymen. Il y a des surprises, du suspense et des rebondissements, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Nous, on est dans un encéphalogramme plat en cette fin de Ligue 1. Heureusement qu’il y a la 4-5e place qui est encore intéressante et qu’il y a encore un grand intérêt cette finale Sochaux-Evian pour le maintien. On l’a quand même échappé belle.
A mi-saison, on connaissait déjà le champion et on pensait, même si Sochaux a fait une remontée fantastique, connaitre déjà les trois sacrifiés. On connaissait à peu près tout. Ce qui est terrible, c’est que samedi, il y avait quelques matches en bois, qui ne servaient à rien, comme Montpellier-Bastia. Nice, qui est un arbitre a amène une équipe de biberons à Evian. On peut aussi s’interroger sur le fait que le championnat soit aussi faussé par ça. Mettons-nous à la place de Sochaux, qui se déplace à Rennes et qui voit la composition de Nice, sans faire insulte aux jeunes qui ont joué…»
« Des choses anormales dans le calendrier »
Jean-Michel Larqué pointe du doigt le calendrier. « Au milieu, il y a les finales de coupes qui arrivent et qui décident, avant même que le championnat soit terminé, que par bonheur le cinquième sera qualifié pour la Ligue Europa et qui redonne quelque chose d’intéressant. On est passé tout près de la catastrophe, on maintient le suspense. Les finales, il faut les mettre à la fin. La Coupe de la Ligue, je sais bien que ça rapporte de l’argent, mais tu gagnes trois matchs et tu es en Ligue Europa. Il y a quand même des choses qui sont anormales.
Le calendrier est à revoir. Je sais que ce n’est pas facile de faire rentrer un litre et demi dans une bouteille d’un litre, avec la FIFA et l’UEFA qui prennent beaucoup de dates. Mais de grâce, essayons de faire bien avec le peu qui nous reste et d’aller au bout des championnats avec du suspense mais aussi de l’équité et de l’égalité pour tous. Je pense que le calendrier et la position des coupes nationales y sont pour beaucoup. Ça détermine tout. Mercredi dernier, tu as les deux finalistes de la Coupe de France (Guingamp et Rennes) qui rencontrent les deux premiers du championnat (Paris et Monaco). Et avant le match de Paris, tu connais déjà le champion de France. Ce n’est pas terrible, je comprends que les gars fassent la gueule. Les joueurs font la gueule, le public fait la gueule… Il doit y avoir d’autres solutions.»