RMC Sport

Larqué : « Un effet glacière à l’OM »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - DR

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, salue le bon début de saison de l’OM de Marcelo Bielsa. Avec un peu d’étonnement et la certitude que cette équipe a les capacités de faire encore beaucoup mieux.

En balayant le Stade Rennais samedi au Vélodrome (3-0), l’OM a pris provisoirement la tête de la Ligue 1. Un début de saison qui surprend un peu Jean-Michel Larqué, persuadé que les troupes de Marcelo Bielsa ne sont pas du tout à leur meilleur niveau. « L’OM a rejoint Bordeaux en tête du championnat, d’une manière assez claire et précise, observe le membre de la Dream Team RMC Sport. Ils se présentent peut-être comme le seul adversaire digne de ce nom du PSG dans la course au titre. Face à Rennes, l’OM n’a pas fait de détail. Et en regardant ce match et en épluchant un peu les rencontres de l’OM, je me dis : « Quelle extraordinaire marge de manœuvre à l’OM ! »

Depuis le début de la saison, il y a pleins de joueurs qui sont largement en-dessous de leur niveau et pourtant, collectivement, ça n’a jamais aussi bien marché. Steve Mandanda a déjà été meilleur qu’il ne l’est. Les deux arrières latéraux, Djadjédjé et Mendy, ont été très moyens depuis la reprise. Nkoulou revient un peu dans le coup mais on est loin du joueur qui dominait la défense centrale à 22 ans. On a un Imbula qui arrive à se faire une petite place au milieu de terrain. André Ayew a pris un coup derrière les oreilles et ce n’est plus tout à fait le leader qu’on voyait l’an passé. Et il y en a un qui a les pieds carrés en ce moment, c’est Florian Thauvin.

« Gignac est beaucoup plus affûté »

Je viens de citer la moitié de l’équipe. Est-ce que par hasard, il n’y aurait pas un effet glacière ? La saison dernière, le seul qui a tiré l’OM vers le haut, c’était déjà Gignac. Mais incontestablement, il est beaucoup plus affûté. Mais le paradoxe, c’est que cette équipe, avec des joueurs qui, pour certains, sont en-dessous de leur niveau, réussit sur le plan collectif. Ils sont nettement meilleurs sur le plan de la solidarité. Je dois avouer mon incompréhension. Si ce n’est à me raccrocher à l’effet glacière…

la rédaction