Laslandes, soigneur d’attaquants

Lilian Laslandes - -
Accent chantant, sourire ultra-bright. Missionné par Francis Gillot, Lilian Laslandes est de retour au centre d’entraînement du Haillan. Son but ? Faire en sorte que les attaquants bordelais, en panne d’efficacité, retrouvent le chemin des filets. Pour cela, l’homme aux 135 buts en première division a un programme : « L’attaquant est comme un tennisman. Il a besoin de se retrouver dans certaines situations pour les reproduire en match. Pour lui, il faut que ça devienne un réflexe. »
A entendre celui qui fêtera ses 40 ans en septembre, tout paraît donc si simple. Mais du côté de Bordeaux, le mal semble être plus profond. Notamment depuis le départ de Marouane Chamakh pour Arsenal. « C’est vrai, on a besoin de travailler, concède Lilian Laslandes qui a animé sa première séance lundi. J’en ai d’ailleurs discuté avec les attaquants. A mon avis, il n’y a pas eu assez de travail de fait la saison dernière ».
« Je veux amener de la joie de vivre »
L’année passée, déjà, l’ancien attaquant de Nice avait proposé ses services à Michel Pavon et Jean Tigana. Services refusés avant que ce dernier ne donne sa démission. L’intérimaire, Eric Bedouet, avait ensuite fait appel à l'attaquant international (7 sélections) pour les quatre derniers matchs de la saison 2010-11.
Officiellement nommé coach des attaquants il y a quelques jours, Lilian Laslandes espère insuffler une nouvelle énergie : « Je veux amener de la joie de la vivre tout en espérant que les langues vont pouvoir se délier. Quand il y a quelque chose qui ne va pas, il faut que ça soit réglé. Sinon ça fait des tensions …». En attendant que la joie de vivre embaume le vestiaire girondin, Francis Gillot réclame du concret. Un attaquant est attendu à Bordeaux. ASAP…