Le bel été de l’OM et Gignac

Rod Fanni et André-Pierre Gignac - -
André-Pierre Gignac se sent bien au milieu de la défense de Sochaux. L’attaquant de l’OM l’a rappelé ce dimanche en inscrivant le neuvième but de sa carrière – en onze rencontres – face aux Lionceaux. Une tête sur corner qui a montré la voie du succès à son équipe (54e, 1-0). Profitant de la venue de sa proie préférée, le Martégal a confirmé son état de forme en libérant un Vélodrome balafré par les travaux et assommé par la chaleur. « C’est bon pour la confiance, sourit le n°9 olympien au micro de Be In Sport. C’est un bon début de saison. Ça faisait longtemps que l’OM n’avait pas connu ça. Personnellement, j’ai fait une préparation complète. Je n’ai pas de douleur. Je travaille bien. Pour l’instant, tout se passe bien. »
Dans le temps additionnel, Rod Fanni s’est chargé d’alourdir le score de manière opportuniste (90e, 2-0). Face à des Sochaliens fébriles et imprécis, les joueurs d’Elie Baup, ultra-dominateurs, n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’offrir une deuxième victoire consécutive en championnat. Au terme d’un match interrompu à deux reprises pour permettre aux joueurs de s’hydrater, le score aurait même dû être plus sévère. Mais les Marseillais, privés de Loïc Rémy, blessé à la cuisse, ont manqué de justesse dans les derniers mètres. Volontaire et inspiré, Gignac a multiplié les occasions (7e, 11e, 33e, 58e). Seul face aux buts, il a même raté l’immanquable sur un service parfait de Cesar Azpilicueta, titulaire malgré son départ annoncé à Chelsea (57e).
Boudebouz applaudi par le Vélodrome
André Ayew (6e, 75e), Rod Fanni (36e) et Jérémy Morel (74e) n’ont pas connu plus de réussite. Résultat, Marseille a mis du temps à se mettre à l’abri. Sous les yeux de Margarita Louis-Dreyfus, les partenaires de Benoit Cheyrou, précieux dans l’entrejeu, sont même parvenus à se faire quelques frayeurs. Sans conséquence. Après avoir rencontré une partie de leurs supporters dans la semaine, les Marseillais ont confirmé sur le terrain qu’ils n’avaient pas l’intention de revivre une deuxième saison galère. De bon augure à quatre jours d’un déplacement piège chez les Moldaves du Sheriff Tiraspol, en tour préliminaire de la Ligue Europa.
« On a su rester solide, savoure Rod Fanni. On n’a pas concédé de grosses occasions. La victoire est méritée. » Sochaux peut en revanche se faire du souci. Déjà battus par Bastia le week-end dernier (2-3), les joueurs d’Eric Hély ont encore affiché des lacunes inquiétantes. Ryad Boudebouz, entré à la 64e minute, a bien amené un peu de consistance. Mais le milieu de terrain de 22 ans ne devrait pas s’éterniser dans le Doubs. L’OM est à l’affut pour le récupérer. Les virages du « Vél » ont d’ailleurs applaudi l’international algérien durant l’échauffement. Ce dernier leur a répondu avec un large sourire…