RMC Sport

Le carnet de notes de Jean-Michel Larqué

-

- - -

Chaque lundi, l'un des membres de la Dream Team RMC distribue ses bons et mauvais points aux acteurs de la journée de L1 écoulée. Cette semaine, c'est Jean-Michel Larqué qui s'y colle.

Mon joueur : Eric Bauthéac (Nice)

Bauthéac avait déjà été très bon en Coupe de la Ligue (à Montpellier, 3-2). On le connaissait un peu mais il prouve sa valeur dans des matchs de haut niveau. Ce n’est pas simple d’être le meilleur joueur, ou tout du moins le plus décisif, dans un match comme celui face au PSG (2-1).

Nice est une équipe difficile à manœuvrer, pas forcément flamboyante mais qui ressemble vraiment à son entraîneur. Quand on parle de concordance entre un entraîneur et son équipe, il y a là l’exemple-type d’une équipe qui n’est pas forcément extraordinaire, sur le plan technique et des individualités, mais qui au niveau de la solidarité n’a de leçon à recevoir de personne.

Mon coaching : Carlo Ancelotti (PSG)

Cette semaine, c’est un coaching perdant. Le remplacement des deux latéraux à Nice a été néfaste. A Saint-Etienne, l’entraîneur du PSG n’a effectué qu’un seul changement en 120 minutes de jeu et là, trois en 90 minutes à Nice. Quand un entraîneur est en méforme, il l’est jusqu’au bout. Van der Wiel, un entrant, a pris un petit pont dans sa surface sur le premier but.

Mon bide : Toulouse

Toulouse nous ressert à Lorient (1-0) sensiblement le même match qu’à Bordeaux (1-0). Le TFC passe du chaud au froid. D’une victoire impressionnante contre Lyon (3-0) à ce genre de non-match. C’est un bide auquel on pouvait presque s’attendre tant les Toulousains sont coutumiers du fait.

Mon coup de gueule : La qualité des pelouses

J’ai notamment vu celle de Brest. Un ouvrier se remarque à la qualité de ses outils et on peut dire que les outils de nos ouvriers, certes spécialisés, en Ligue 1 ne sont pas très brillants.

Mathieu Idiart