RMC Sport

Le carnet de notes de Rolland Courbis

Rolland Courbis

Rolland Courbis - -

Chaque lundi, l'un des membres de la Dream Team RMC Sport distribue ses bons et mauvais points aux acteurs de la journée de L1 écoulée. Cette semaine, c'est Rolland Courbis qui s'y colle.

Mon joueur : Guillermo Ochoa (Ajaccio)

« Ajaccio vient de prendre 6 points en deux matches, contre Lyon (3-1) et Bordeaux (1-0). Même si le football est un sport collectif, il fait la différence dans ces deux rencontres. Il arrête un penalty contre Lyon. Il y est pour beaucoup dans ces 6 points. »

Mon bide : La défaite de Lyon

« Lyon a perdu contre Lille (1-3). A un moment donné, il y a une certaine logique qui s’instaure. Il y a quelques semaines, on parlait d’une possibilité d’être champion pour Lyon. Il faut regarder les derniers mercato qu’ils ont fait, les joueurs qui sont partis, le départ de Lloris qui faisait des miracles ces dernières saisons… Si c’est ça la recette pour être champion, sincèrement, le football ne serait pas capricieux, ça serait carrément un asile ! »

Mon coaching : Rudi Garcia (Lille)

« Les Lillois n’ont pas seulement gagné à Lyon, ils se sont imposés à Lyon. Ils sont allés à Gerland avec l’intention de gagner. Et ils y sont parvenus. Ce n’était pas évident. Ce n’est pas une victoire de raccroc qu’on appelle un hold-up sur un plan médiatique. Là, il n’y a pas eu de hold-up. »

Mon coup de gueule : Saint-Etienne-Montpellier

« Ça a été une vraie mascarade. Quand j’ai vu les remplaçants de Saint-Etienne enlever la neige parce qu’ils menaient par 2 buts d’écart, j’ai eu peur que ceux de Montpellier viennent la remettre ! Il faut déployer d’autres moyens dans ces cas-là. Dans ces régions à risque avec la neige, il y a des appareils qui me paraissent indispensables. Ce sont des investissements qui représentent une goutte d’eau dans un budget, ou plutôt, pardon, des investissements qui représentent… un flocon de neige ! »

A.J.