RMC Sport

Le casse-tête de Deschamps

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

L’entraîneur de l’OM va devoir trouver la bonne formule face au PSG dimanche (21h) en clôture de la 28e journée de L1. A la tête d’un effectif quasiment au complet, il dispose de plusieurs solutions, aussi bien devant que derrière. De quoi se creuser les méninges.

L’OM va devoir se remettre rapidement de ses émotions. Eliminés de la Ligue des champions mercredi par Manchester United, les Marseillais ont déjà le regard tourné vers la réception du PSG dimanche. « On a peu de temps, glisse Guy Stéphan, l’entraîneur adjoint. Le ‘Classico’ arrive vite et ce sera très important. » Quatrièmes de Ligue 1, à trois points du leader lillois, les joueurs de Didier Deschamps n’ont pas le droit à l’erreur. D’autant qu’ils doivent une revanche à leurs supporters après la défaite au Parc des Princes (2-1) en novembre dernier. Pour venir à bout du club de la capitale, l’entraîneur de l’OM a l’embarras du choix. L’infirmerie phocéenne étant presque vide, tout le monde est sur le pont. Reste à trouver la bonne formule.

« Il faudrait remettre la même équipe que contre Rennes (victoire 0-2), estime l’ancien défenseur olympien Eric Di Meco. En replaçant peut-être Mbia en défense centrale et en alignant Cissé dans le cœur du jeu. Paris risque de jouer avec deux pointes. Il faudra être solide dans l’axe. Et je reste persuadé que Mbia a été un des rouages essentiels de l’OM l’an passé. » Ce repositionnement défensif serait fatal à Gabriel Heinze, à la peine ces dernières semaines. « Il a été recentré lors des derniers matches pour qu’il ait moins de courses à faire. Et malgré tout, il a été en difficulté », constate Di Meco. Une analyse que ne partage pas l’ex-international français Olivier Dacourt. « Je pense qu’il faut faire jouer Heinze, souffle-t-il. Contre son ancien club, il va être motivé. C’est un match important pour lui. Ça peut le relancer. »

Di Meco : « Gignac a du mal à exister dans les grands matches »

Concernant l’animation offensive, là encore Deschamps va devoir trancher. Inoffensif à Old Trafford, André-Pierre Gignac n’apparait plus comme un titulaire indiscutable. « Il est passé à côté de son sujet à Manchester, remarque Di Meco. On ne va pas porter de jugement définitif. Mais c’est vrai que dans ce genre de matches, il a du mal à exister. » Son bon début d’année 2011 pourrait tout de même jouer en sa faveur. « Avant sa blessure, il a fait des bons matches sur l’aile gauche, rappelle Dacourt. Il a marqué quelques beaux buts. Il a été performant. Il peut être utile à l’OM sur un match comme ça. »

La présence de l’ancien Toulousain va certainement dépendre de l’état de forme de Mathieu Valbuena. « S’il est apte à jouer, Rémy pourrait passer en pointe et le petit Ayew, qui est pour moi le meilleur Marseillais cette saison, prendrait le côté gauche », imagine Di Meco. Marseille aurait alors un visage plus conquérant. « Valbuena apporterait un peu de technique devant, juge Dacourt. C’est une pièce maîtresse de l’équipe marseillaise. Il percute beaucoup. Il obtient des fautes. Son retour peut faire du bien. » Et aider Deschamps à résoudre son casse-tête…

Alexandre Jaquin