RMC Sport

Le championnat où les jeunes jouent le plus est…

placeholder video
Selon la dernière étude de l’observatoire du football (CIES), la Ligue 1 est devancée d’une courte tête par l’Allemagne sur le temps de jeu accordé à ses joueurs de 21 ans ou moins cette saison. Deux d’entre eux ont même joué l’intégralité des rencontres.

La dernière étude de l’observatoire du football (CIES) s’est penchée sur le temps de jeu accordé par les clubs des grands championnats aux joueurs âgés de 21 ans ou moins. Sans surprise, la Ligue 1 figure très haut dans ce classement avec un temps de jeu des U21 (nés en 1997 ou après) représentant 14,4% du temps de jeu global. Les clubs français sont devancés d’une courte tête par ceux de Bundesliga (14,7%). 

Trois Français parmi les U21 ayant joué l’intégralité des matchs

Fers de lance pour la promotion des jeunes, les deux championnats devancent l’Italie (9,7%). La Liga est 4e (6,1%) devant la Premier League (5,3%) et le Primeira Division portugaise (5%). Depuis le début de saison, onze joueurs ont disputé l’intégralité des rencontres de leur championnat respectif, dont deux en France: le gardien de Nîmes Paul Bernardoni et le défenseur de Bordeaux Jules Koundé

Les très prometteurs Rúben Neves (Wiolverhampton), Arne Maier (Herta Berlin), Nikola Milenković (Fiorentina) et Rúben Dias (Benfica) en font aussi partir à l’instar de cinq autres gardiens: Emil Audero (Sampdoria), Gianluigi Donnarumma (AC Milan), Florian Müller (Mayence), Alban Lafont (Fiorentina) et Unai Simón (Athletic Bilbao).

L’Allemagne est le pays où la moyenne d’âge est la moins élevée des six grands championnats européens (26,08 ans), devant la France (26,3), le Portugal (26,99), l’Angleterre (27,08), l’Italie (27,9) et l’Espagne (27,35). Des clubs analysés par le CIES, le Besiktas est celui qui affiche la moyenne d’âge la plus élevée cette saison (31,24 ans) alors que les Danois de Nordsjaelland sont l’équipe la plus jeunes d’Europe (21,51).

Angers joue sur l'expérience, Lille champion de la jeunesse en L1

En France, Angers est le club à la moyenne d’âge la plus élevée (28,51 ans) devant Saint-Etienne (28,32) et Montpellier (28,02). A l’inverse, Lille affiche la moyenne d’âge la plus basse des joueurs ayant joué en L1 cette saison (24,44 ans) devant Nice (24,7) et Lyon (24,8).

NC