RMC Sport

Le « clasico » en chiffres

-

- - -

PSG-OM, c’est aussi une histoire de statistiques, parfois étonnantes. La preuve.

2,5 : C’est la moyenne de buts inscrits par l’OM lors de ses quatre dernières visites au Parc des Princes. Les Marseillais s’y sont imposés à trois reprises pour un résultat nul.

6 : C’est le nombre d’années d’invincibilité des Marseillais au Parc des Princes. Il faut remonter au 7 novembre 2004, soit il y a six ans jour pour jour, pour trouver la trace du dernier succès du PSG contre l’OM à domicile (2-1). Le but de la victoire pour les Parisiens avait été inscrit par un certain Edouard Cissé, aujourd’hui olympien mais forfait pour cause de blessure.

6 : C’est aussi le nombre de joueurs ayant évolué dans les deux clubs. Heinze, Abriel et Cissé ont porté les couleurs du PSG. Makelele, Camara et Luyindula ont de leur côté joué à l’OM par le passé.

8 : C’est le nombre de « clasicos » disputés par le défenseur marseillais Gabriel Heinze (6 avec le PSG entre 2001 et 2004 et 2 avec l’OM la saison passée). Dimanche, l’Argentin sera le joueur ayant joué le plus de rencontres entre Marseille et le PSG, un honneur qui aurait dû revenir à son équipier Edouard Cissé (12 matchs) s’il n’était pas blessé.

62 : C’est le nombre de confrontations entre le PSG et l’OM en championnat. Avantage au club phocéen, qui s’est imposé 29 fois pour 17 victoires parisiennes et 16 matches nuls.