RMC Sport

Le débrief de Monaco-Lorient : le tarif monégasque, le réalisme de Boschilia, l'impuissance des Merlus

La joie des Monégasques

La joie des Monégasques - AFP

Porté par le duo Boschilia-Germain, Monaco n'a fait qu'une bouchée du relégable lorientais (4-0), ce dimanche après-midi. La formation de Leonardo Jardim a une nouvelle fois fait parler sa force offensive pour conforter sa place de leader en Ligue 1.

Tarif habituel pour Monaco

Depuis le début de la saison, le club de la Principauté tourne à une moyenne de trois buts par match. Une force de frappe offensive que la formation la plus prolifique d'Europe (64 buts en L1) a continué de démontrer au Stade Louis-II ce dimanche après-midi. Souverains et dominateurs de bout en bout, les Monégasques ont multiplié les occasions et offert un nouveau festival offensif qui a réduit Lorient au simple rang de spectateur. Avec deux doublés respectivement inscrits par Boshilia et Germain (37e, 59e), l'ASM a été à la hauteur de ses dernières sorties. C'est la cinquième fois cette saison en championnat que les hommes de Jardim marquent quatre buts dans un même match.

A lire aussi >> Revivez Monaco-Lorient

L'efficacité de Boschilia 

Onze apparitions en Ligue 1, 368 minutes disputées, 6 buts et 1 passe décisive. Tel se veut le bilan de Gabriel Boschilia avec Monaco cette saison. Une efficacité implacable qui prend encore un peu plus de relief lorsque le jeune brésilien démarre les rencontres. Pour sa quatrième titularisation, l'ancien milieu du Standard de Liège a été éblouissant. Après avoir donné des caviars qui n'ont pas été convertis par Germain (12e) et Glik (19e), il a fait basculer le match. En ouvrant le score et profitant d'un dégagement hasardeux de Lecomte (24e) puis en doublant la mise sur une jolie offrande de Bernardo Silva (28e). Et, avec un peu plus de réussite, Boschilia aurait même signer un triplé juste avant la pause (44e) et à un quart d'heure du terme (75e).

A lire aussi >> Monaco : Leonardo Jardim quittera le monde du foot dans huit ans, maximum

Le manque d'ambition des Merlus

Leurs deux derniers succès décrochés face à Saint-Étienne et Guingamp semblaient leur avoir redonné de l'élan. Mais contre un Monaco à l'appétit toujours aussi gargantuesque, les Lorientais n'ont pu que constater leur impuissance. Le club a enchaîné un 14e match sans clean sheet dans l'élite et enregistré un treizième déplacement sans succès en L1. Une fessée qui s'explique en premier lieu par un manque patent d'ambitions, notamment offensives. Les Merlus, un brin remobilisés après les trois changements effectués par Bernard Casoni à la mi-temps, ont dû attendre l'heure de jeu pour enfin tirer au but (4 tentatives au total). 

Une place de leader assurée

Profitant du troisième nul d'affilée concédé par Nice en terre bastiaise vendredi (1-1), l'AS Monaco est désormais certain de conserver sa place de leader. Les partenaires du capitaine Radamel Falcao enchaînent avec une troisième victoire consécutive en championnat et comptent respectivement deux et trois longueurs d'avance sur le Gym et le PSG. Avant les deux prochains rendez-vous face à ses concurrents directs pour le titre, le club de la Principauté fait donc le plein de confiance.

A lire aussi >> Monaco : Corentin Jean à Toulouse (annoncent ses coéquipiers)

A lire aussi >> OL: Rachid Ghezzal dans le viseur de Monaco ?