RMC Sport

Monaco : Leonardo Jardim quittera le monde du foot dans huit ans, maximum

Leonardo Jardim

Leonardo Jardim - AFP

L’entraîneur de l’AS Monaco Leonardo Jardim a en partie levé le voile sur son avenir lors d’un entretien accordé à Nicolas Vilas dans l’émission « Transversales » (SFR Sport). Le Portugais ne coachera plus d’ici trois à huit ans. « J’ai besoin aussi de profiter du fruit de mon travail », explique-t-il.

Deux ans et demi après son arrivée sur le banc monégasque, Leonardo Jardim a convaincu en France. L’AS Monaco version 2016-2017 rayonne en attaque, joue les premiers rôles en France et réalise de bonnes performances en Ligue des champions. Mais l’entraîneur ne s’emballe pas. En 2012, il déclarait à Maisfutebol : « A mes 45 ans, je veux arrêter. Ce sera ma limite, j’arrêterai d’être entraîneur et je me dédierai à d’autres choses ». Son objectif n’a pas changé.

« On ne sait pas combien de temps on va vivre »

Leonardo Jardim, 42 ans, s’est confié à Nicolas Vilas dans l’émission « Transversales » diffusée sur SFR Sport. Il est toujours décidé à mettre un terme à sa carrière d’entraîneur dans quelques années : « Je vais être sincère. Je ne sais pas si ce sera à 45 ans. Par rapport à ma façon d’être… Mais c’est sûr que je ne ferai pas une carrière comme Ferguson ou d’autres avec 20 ans à leur actif. »

Coach depuis le début des années 2000, le Portugais s’explique : « J’ai besoin aussi de profiter du fruit de mon travail. Et pas seulement laisser les autres en profiter. On ne sait pas combien de temps on va vivre, on a tous une date de validité. » Jardim reconnaît qu’il est « difficile de parler du futur ». Son souhait : « Etre à un bon niveau et partir à un bon niveau ». Il conclut : « 50 ans sera certainement ma limite maximum et j’opterai probablement pour un autre projet de vie. » Des déclarations qui font écho à celles de Pep Guardiola et d’Antonio Conte, qui ont tous deux assuré qu’ils ne seront pas des entraîneurs à la trajectoire semblable à celle d’Alex Ferguson.

N.B