Le dernier coup de Hazard

- - -
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Lille. Dimanche soir, Les Dogues évolueront pour la dernière fois au Stadium Nord. Encore plus déstabilisant, ils étrenneront leur Grand Stade en août prochain sans Eden Hazard, leur perle belge en partance pour l’Angleterre. Ce devait être Manchester City ou United, ce sera peut-être Londres et Chelsea. L’annonce est imminente, peut-être dès la fin du match contre Nancy. « Sa sortie se passe bien, sans amertume, et il le mérite, glisse Rio Mavuba, qui ne l’oubliera pas de sitôt. Vu l’âge, le potentiel, Eden est le meilleur joueur avec lequel j’ai joué. »
Rudi Garcia n’est pas dupe : on ne déniche pas une pépite comme celle-là tous les jours. « Eden est irremplaçable alors on ne cherchera pas à le remplacer. Peut-être aura-t-on besoin de deux joueurs pour compenser son départ », estime l’entraîneur nordiste. Depuis quatre saisons, il voit évoluer au quotidien un jeune homme épanoui, dans le vestiaire et sur le terrain. « J’ai souvent dit que son destin était de devenir un grand joueur européen. S’il continue à travailler, à passer des paliers. Il n’a que 21 ans et aucune raison de ne pas y arriver. »
Mavuba : « Un garçon apprécié de tous »
Parmi cette élite que tous ceux qui l’ont côtoyé le voient rejoindre, Lionel Messi est le seul autre joueur d’Europe avec Hazard à avoir compilé cette saison au moins 15 buts et 15 passes décisives. Ce dernier match, sans autre enjeu que d’offrir au prodige belge une sortie réussie, sera son 106e consécutif en Ligue 1, presque une anomalie au XXIe siècle. Tous ces chiffres disent l’influence que le jeune homme a sur un terrain de football et pourquoi il intéresse tant les deux Manchester ou Chelsea, tous prêts à débourser sans rechigner les 40 millions d’euros de sa clause libératoire. Rio Mavuba pousse l’analyse plus loin : « C’est le meilleur joueur de Ligue 1 depuis deux saisons mais c’est aussi un garçon apprécié de tous, les joueurs, le staff, les supporters. Tout le monde adore ce joueur, ce mec attachant. »
Alors, il y aura quelques larmes au coup de sifflet final, lorsqu’Eden Hazard sera porté en triomphe par ses futurs-ex partenaires. « Des surprises sont prévues, mais on ne dira rien », sourit Garcia, très fier d’avoir été à l’origine de l’éclosion de ce talent pur. « Il aura marqué de son empreinte l’histoire de son club formateur », termine-t-il. Rio Mavuba espère, lui, que son pote ira rejoindre d’autres « Red Devils », ceux de Manchester United, la saison prochaine. « Il a promis qu’il enverrait un jet pour ses anciens coéquipiers lors d’un derby… »