Le foot pro en total soutien de Labrune et du deal CVC

C’est une Assemblée générale un peu particulière qui s’est tenue ce matin en visio pour la Ligue de football professionnel (LFP), puisqu’à l’ordre du jour figurait un nouveau vote sur plusieurs points du deal signé avec le fonds CVC, actuel actionnaire à 13% de la société commerciale LFP Média. Cette initiative avait été soufflée par les avocats de la Ligue après le recours judiciaire intenté par Jean-Michel Roussier, président du Havre, qui veut contester la répartition de l’argent de CVC: selon lui, son club se retrouve lésé d’1,5 millions d’euros. Une procédure en référé sera étudiée mardi prochain par le Tribunal judiciaire.
Cette répartition avait pourtant été validée en collège de Ligue 2, notamment par Vincent Volpé, ex-président du Havre, avant que Jean-Michel Roussier ne soit aux affaires. L’ancien directeur conseil délégué sur l’antenne et les programmes de MediaPro appuyait son argumentaire sur un document de quatre pages du cabinet KPMG truffé d’approximations et d’erreurs, notamment sur la comparaison avec le deal espagnol de CVC avec la Liga.
Plusieurs présidents ont défendu le deal et le travail de Labrune
Force est de constater que Roussier s’est retrouvé très isolé au moment où les cadors du football professionnel ont pris la parole. Joseph Oughourlian, poids lourd de la finance française et président de Lens, assez peu bavard habituellement en Conseil d'administration ou Assemblée générale, s’est cette fois longuement exprimé pour souligner un deal "exceptionnel" qui a sauvé le foot français. Sur la même teneur, Loïc Féry (autre profil financier de haut niveau) et Jean-Michel Aulas ont également défendu le travail de la Ligue et de Vincent Labrune. D’autres présidents au profil moins financier (Nicollin, Chabane) ont aussi pris la parole pour défendre le bien fou qu’a provoqué ce deal (avec le 1,5 milliard d’€ que touchent les clubs) malgré la contrepartie (les dividendes) que cela représente pour les futures recettes du foot professionnel.
Le détail des votes :
Les votes sur ce sujet n’ont pas atteint un score en-dessous de 95% de vote favorables. Beaucoup l’ont été à 100%. Vincent Labrune, la LFP et CVC ressortent donc renforcés à la suite de cette Assemblée générale.
Dans un communiqué, la Ligue confirme que "l’ensemble des clubs professionnels et des acteurs du football ont validé à une très large majorité l’accord CVC et la répartition des fonds apportés par ces derniers". Dans le détail, l’Assemblée Générale a voté les résolutions suivantes :
- la création de la filiale commerciale de la LFP à 96,76% de voix pour
- les statuts de la société et le pacte d’associés à 96,62% de voix pour
- les modalités de répartition de l’apport de CVC à 97,73% de voix pour
- l’attribution de la dotation de la FFF sur l’apport de CVC à 100% de voix pour
- l’utilisation du solde de l’apport de CVC (dont le remboursement du PGE) à 96,56% de voix pour
- la modification des statuts de la Ligue permettant de la création de la filiale commerciale à 100% de voix pour
- la modification des statuts de la Ligue sécurisant la répartition des droits audiovisuels entre la Ligue 1 et la Ligue 2 à 100% de voix pour
L’Assemblée Générale a également approuvé les comptes de l’exercice 2022/2023 de la LFP, information faite de ceux de sa filiale, à 100% de voix pour.