RMC Sport

Le Guen : « Il faut être ambitieux »

Le technicien du Paris Saint-Germain attend de ses joueurs qu'ils répondent présents lors des trois derniers matches de l'année 2008

Le technicien du Paris Saint-Germain attend de ses joueurs qu'ils répondent présents lors des trois derniers matches de l'année 2008 - -

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Paul Le Guen, aborde avec envie le déplacement des siens à Auxerre. Pour lui, ce match, qui sera son centième sur le banc du PSG, doit permettre au club de la capitale de rester au contact du podium du championnat.

Paul Le Guen, samedi, vous allez souffler les bougies… Face à Auxerre, vous disputerez votre 100e match sur le banc du Paris Saint-Germain. Cela vous touche ?
Ça fait plaisir. Honnêtement, je ne l’aurais pas célébré. J’ai reçu un petit cadeau de mon président… c’est plaisant. On ne me l’aurait pas dit, je n’aurais pas su que c’était mon 100e match sur le banc du PSG. Ceci dit, j’apprécie et j’espère qu’il y en aura encore beaucoup d’autres. Le cadeau était une belle photo encadrée… J’apprécie et il ne faut pas non pus bouder son plaisir.

Quel bilan faites-vous de vos 100 matches sur le banc du PSG ?
D’abord, que le PSG est encore en Ligue 1. Qu’il se porte un peu mieux, qu’il a gagné une Coupe de la Ligue, joué une finale de Coupe de France et qu’aujourd’hui, on peut dire qu’il va mieux oui.

Vous le dites vous-même… Le PSG va mieux. Est-ce qu’il n’y a pas la possibilité, pour le PSG, de s’offrir un joli cadeau de Nöel avec les trois derniers matches qu’il vous reste avant la trêve ?
Oui, c’est le discours qu’on tient depuis le début de la semaine. On a cette possibilité d’avoir un cadeau de Noël et celle également de pouvoir se qualifier en Coupe d’Europe face à Twente (pour les 16e de finale de la Coupe de l’UEFA, ndlr). Il nous reste trois matches à jouer, trois matches où il faudra vraiment tout donner pour passer de bonnes vacances. Il faut être ambitieux, être capable d’ambitionner un résultat à Auxerre et un résultat contre Valenciennes en championnat. Il ne faut pas renoncer non plus à améliorer notre position actuelle. Lyon est au-dessus. Après, on va essayer de lutter avec nos moyens. Il y a un paquet d’équipes qui vont se bagarrer derrière Lyon et on veut faire partie de ce paquet d’équipes.

Que vous inspire cette équipe d’Auxerre ?
C’est une équipe qui n’a pas eu de réussite lors de ses derniers matches mais qui joue plutôt bien et qui dispose d’un certain potentiel offensif. Il faudra être très costaud et très déterminé pour pouvoir faire un bon déplacement. On a, à ce niveau, une petite revanche à prendre. Notre dernier match à l’extérieur, à Rennes, s’est soldé par une défaite… Il faudra faire mieux là-bas sur le plan comptable qu’en Bretagne.

Georges Quirino