Le Havre: "C’est désolant et décourageant", le gros coup de gueule de Digard sur l'arbitrage de Saint-Étienne-OL

"C’est désolant et décourageant." En conférence de presse ce jeudi, Didier Digard avait un message clair à faire passer. Selon lui, son club du Havre se retrouve lésé par les événements survenus dimanche dernier lors du derby remporté par Saint-Étienne face à Lyon (2-1). Une partie d’abord marquée par le carton rouge infligé puis retiré à Lucas Stassin. Coupable d’une vilaine faute sur Corentin Tolisso, l’attaquant stéphanois s’en est tiré avec un simple carton jaune.
C’est finalement lui qui a assommé les Gones en inscrivant les deux buts de la rencontre à Geoffroy-Guichard. Le match a par ailleurs été arrêté de longues minutes en raison d’un jet de projectile sur un arbitre assistant, avant de reprendre et d’aller à son terme. Deux épisodes polémiques, et deux scandales pour Digard.
"C'est nous qui payons cette erreur"
"Ce sont deux décisions qui sont lunaires. La non-expulsion de Lucas Stassin ? Cela fausse la course au maintien. Il n'y a même pas de débat, ce n'est plus une question d'interprétation, c'est une erreur et c'est nous qui payons cette erreur", a déploré le technicien normand, dans des propos rapportés par France Bleu. Actuel 16e de Ligue 1 et donc virtuel barragiste, le HAC compte le même nombre de points (27) que l’ASSE, 17e, mais une meilleure différence de buts (-31 contre -35).
"On dit que les erreurs s’équilibrent sur une saison mais en fait non, ça ne s’est jamais équilibré", a encore dénoncé Digard, citant l’exemple de Junior Mwanga, expulsé face à Toulouse le 23 février "pour la même faute" que Stassin. Le jeune milieu de terrain avait écopé de deux matchs de suspension. "Ce n'est pas du tout contre cet arbitre (François Letexier), même si c'est le même qui a mis le rouge à Junior. Ça se passe bien avec lui, il y a de la communication, c'est un très bon arbitre. Ce n'est pas non plus contre Saint-Étienne. C'est plus sur l'accumulation des choses."
Battu par Rennes (5-1) et Paris (2-1) lors de ses deux dernières sorties, après avoir dominé Nantes (3-2) et Montpellier (2-0), le Havre recevra ce samedi Monaco (19h), à l’occasion de la 31e journée de Ligue 1.