RMC Sport

Le Havre-PSG, le premier match en Europe de l'Ouest avec du public

La France va accueillir le premier match de football avec du public, parmi les grands championnats européens, dimanche avec la rencontre amicale entre Le Havre et le PSG, quelques semaines après avoir pourtant pris la décision d'arrêter le championnat.

Le football français va s'offrir un drôle de paradoxe ce week-end. Après avoir décidé d'arrêter sa saison à l'inverse des quatre autres grands championnats européens, la France va organiser le premier match post-confinement avec du public ce week-end alors que la Liga, la Premier League et la Serie A poursuivent leurs rencontres dans des stades vides. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le Final 8 de la Ligue des champions

Dimanche, Le Havre affrontera le PSG dans un match amical au stade Océane devant 5.000 personnes (sur les 25.000 que l'enceinte peut accueillir), la jauge maximale autorisée par le gouvernement. Les 4.000 places mises en vente (en plus de 1.000 invitations) ont vite trouvé preneur malgré des prix assez élevés (de 30 à 60 euros). Les heureux élus devront conserver un siège d'écart avec leurs voisins, porter un masque, se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique et respecter le sens de la circulation. 

Une répétition grandeur nature avant les finales de Coupe de France (le 24 juillet, PSG-Saint-Etienne) et de la Ligue (le 31, PSG-Lyon). Et une vraie curiosité, notamment de la part des médias étrangers. "Certains clubs étrangers nous disent: les Français, vous ne faites jamais rien comme les autres!", sourit Pierre Wantiez, directeur général du HAC.

"Les gens sont supposés s'asseoir à un siège d'écart, sauf ceux qui viennent en groupe, explique encore Wantiez. On pouvait donc très largement accueillir 10.000 personnes avec le même dispositif. Mais on a ouvert que l'anneau bas. Effectivement, au Stade de France, on peut imaginer accueillir 20 à 25.000 personnes. Après je pense qu'il y a des seuils psychologiques… Mais, nous, on accueillera du public dans de meilleures conditions de sécurité sanitaire que ce qu'on peut voir dans un commerce ou un bar. Donc si ça peut aider à ouvrir les stades ça sera une très bonne chose évidemment."

Pour le PSG, ce rendez-vous sera aussi important avec des grosses échéances entre les finales de Coupes et le Final 8 de la Ligue des champions en août. Au Havre, les stars parisiennes seront choyées. "Le PSG nous a demandé des mesures sanitaires très particulières, souligne Wantiez. Tous les gens qui accéderont aux zones vestiaires, terrains, auront été dépistés au Covid-19 par écouvillons et prise de sang."

NC