RMC Sport

Le LOSC de Bielsa impressionne déjà

placeholder video
Emmené par des recrues convaincantes, Lille a largement dominé le FC Nantes (3-0) ce dimanche pour le compte de la 1ere journée de Ligue 1. Une première réussie pour Marcelo Bielsa, qui a déjà apporté sa patte au jeu nordiste.

Bielsa surclasse Ranieri

Très attendue, l’opposition entre les deux grands entraîneurs a tourné à l’avantage de l’Argentin. En dominant le FCN 3-0 ce dimanche, l’ancien coach de l’OM (assis sur son siège et non sur une glacière) a montré qu’il aimait toujours autant gagner et… attaquer. Avec un goût prononcé pour le jeu vers l’avant, un gros pressing et l’apport des latéraux, son travail sur le LOSC, séduisant, est déjà visible. Confirmation attendue à Strasbourg la semaine prochaine.

>> Revivez l'éclatante victoire du Losc face à Nantes 

Marcelo Bielsa
Marcelo Bielsa © AFP

Alonso, Araujo… première réussie pour les recrues lilloises

Six nouvelles têtes étaient présentes au coup d’envoi. Aucune n’a déçue. Si on retiendra la frappe limpide du pied gauche du défenseur paraguayen Junior Alonso (48e), premier buteur lillois de la saison, on aura aussi noté l’application de son compère en défense centrale Edgar Ié, l’intelligence de Thiago Mendes au milieu, excellent à la récupération. Sur les côtés, Ballo-Touré, remplacé à la pause, et surtout Malcuit ont été convaincants. Enfin, le très attendu gaucher Luiz Araujo a fait parler sa vitesse et sa finesse technique, même s’il a souffert dans l’impact physique et qu’il a été plus effacé après la pause. Thiago Maïa et Ezequiel Ponce sont entrés en fin de rencontre.

Malcuit était partout

L’ancien Stéphanois connaît la Ligue 1 et ça s’est vu. Omniprésent sur son couloir droit, le défenseur lillois a été l’auteur d’une excellente prestation. Avec El Ghazi, il a fait vivre l’enfer au couloir gauche nantais et provoqué le penalty transformé par De Préville (67e). Au crédit de l’ancien Vert, qui a été à l’origine du carton jaune écopé par Guilluame Gillet, un gros rush en fin de match au poste… d’ailier gauche.

-
- © -

El Ghazi, un but et un bel hommage

L’ancien joueur de l’Ajax a été l’un des grands artisans de la victoire lilloise. Dogue le plus dangereux, il a clos le festival de son équipe (70e). Un 2e but en Ligue 1 célébré par un hommage à son ancien partenaire Abdelhak Nouri, dans un état grave depuis un malaise cardiaque dans un match amical. L’arbitre a bêtement appliqué le règlement en lui infligeant un carton jaune pour avoir retiré son maillot.

Le calvaire de Pallois

Et les Nantais alors ? A l’image de leur seule recrue sur le terrain au coup d’envoi, Nicolas Pallois, ils ont souffert. Un penalty provoqué, un carton jaune reçu pour une faute sur De Préville (40e), des relances approximatives, l’ex-Bordelais ne gardera pas un bon souvenir de sa première apparition avec le FCN.

AB