RMC Sport

Le LOSC et Landreau n’étaient plus « en phase »

Rudi Garcia

Rudi Garcia - -

Rudi Garcia et Frédéric Paquet ont brièvement expliqué le départ de Mickaël Landreau ce vendredi en conférence de presse. L’entraîneur et le directeur général adjoint du LOSC ont acté avec le gardien international une rupture de confiance.

Frédéric Paquet, directeur général adjoint du LOSC :
« Il y avait une différence de vision entre le joueur et le club. Lorsque deux parties sont d’accord sur le fait qu’elles ne peuvent plus travailler ensemble, la bonne décision, c’est de ne plus travailler ensemble. (...) Ce n’est pas fréquent, mais ça arrive. Il y avait un vrai accord sur cette situation. Je pense que ça s’est fait en bonne intelligence. Mika ayant demandé à partir, on a dit OK. Il y avait des différends. On n’était pas en phase. On a agi professionnellement, respectueusement, de part et d’autre. Ça peut paraitre brutal mais ce n’est ni plus ni moins que la vie de tous les jours. Ce sont deux personnes qui ne s’entendent pas et qui veulent passer à autre chose. Steeve Elana est arrivé comme numéro 2. Il est (maintenant) le gardien numéro 1. Le mercato ? On va réfléchir. On n’a aucune idée de ce qu’on va faire au mois de janvier. »

Rudi Garcia, entraîneur du LOSC :
« Je vais être bref. Les choses sont simples. Mika a demandé à partir. Malheureusement, ça prouve qu’il n’était plus dans le projet. On a accédé à sa demande. Il a négocié des indemnités de départ avec le club. Point. C’est tout. C’est une décision collégiale. Ça s’est fait en bonne intelligence. A partir du moment où il voulait partir… On avance avec les joueurs qui sont dans le projet. C’est une situation un peu exceptionnelle. Mais le timing, c’est qu’on a un match demain (à Sochaux, ndlr). La saison continue. On va faire en sorte que ça ne perturbe rien. On avait deux très bons gardiens. On n’en a plus qu’un. On verra au mercato. Steeve (Elana) a joué quatre matchs, il a été excellent à chaque fois. »

Marvin Martin, milieu de terrain du LOSC :
« Je ne répondrai qu’aux questions sur le match (à Sochaux, ndlr). Le coach et les dirigeants ont parlé. Moi, je me concentre sur le match. Il faut faire avec. C’est comme ça. »