RMC Sport

Le LOSC prend une option

Gianni Bruno

Gianni Bruno - -

Une semaine après avoir perdu à Brest, Lille a réenclenché la marche avant. Grâce à sa victoire contre Ajaccio (4-1), les Nordistes ont consolidé leur troisième place. La Ligue des champions n’est plus très loin…

A quelques minutes du coup d’envoi, Tulio de Melo, suspendu pour cette 32e journée de Ligue 1, lance les hostilités : « C’est un match à la maison, on a donc l’obligation de gagner, assure le Brésilien en fin de contrat avec Lille. On a à cœur de reprendre notre série après notre mauvais match contre Brest (3-1). » Sans même souffrir, les Lillois ont parfaitement suivi les recommandations de Tulio De Melo. Car dès l’entame de match, les hommes de Rudi Garcia, champions de France en titre, se sont rendu la tâche facile avant de s'imposer facilement (4-1).

Après un rush et un centre du capitaine Rio Mavuba, le défenseur corse, Yohann Poulard s’emmêle les pinceaux et marque contre son camp le premier but de cette rencontre (16e). La suite ? Facile pour des Lillois en totale maîtrise. A la 37e minute, l’ancien joueur de Chelsea, Joe Cole vient logiquement alourdir la marque après un bon travail de Nolan Roux.

Garcia lorgne la deuxième place

Malgré les absences de Mathieu Debuchy et de Benoît Pedretti, suspendus, Mickaël Landreau et ses partenaires vont gérer tranquillement la fin de partie. Le but du Belge, Gianni Bruno - son premier en Ligue 1 - et un penalty de son compatriote Eden Hazard (100 matchs consécutifs en championnat) scelleront définitivement le succès du LOSC. Avec cette précieuse victoire contre l’actuel 19e de Ligue 1, les Nordistes confortent leur troisième place, synonyme de tour préliminaire pour la Ligue des champions.

« On doit rester concentré sur notre sujet, prévenait Rudi Garcia après la rencontre. Si on gagne nos matchs, on sera sûrs d'être troisièmes et avec un peu de chance, on pourra peut-être chercher la deuxième place mais pour le moment, on est trop loin pour espérer. » A six points et avec un match en retard à jouer à Toulouse ce mercredi (18h30), Lyon n’a désormais plus le droit à l’erreur à six journées de la fin de saison. Si c’est le cas, la Ligue des champions s’éloignerait très sérieusement pour les hommes de Rémi Garde.

Le titre de l'encadré ici

De Melo : « Cela me plairait bien de rester » |||

En fin de contrat en juin prochain, l’attaquant brésilien du LOSC, Tulio De Melo espère poursuivre son aventure dans le Nord. « Il n’y pas encore eu de proposition pour moi. Mais, ça commence à discuter. Moi cela me plairait bien de rester. J’aime la ville et les gens du Nord. Pour moi, ça peut être pas mal. »

Florian Fieschi (avec JB à Lille)