RMC Sport

le LOSC remporte le choc contre Monaco et recolle au PSG

Yilmaz

Yilmaz - Icon sport

Le LOSC s'est imposé 2-1 contre Monaco en ouverture de ce dimanche de Ligue 1. Lille revient à deux points du PSG, leader.

Pas le temps de souffler : on se retrouve pour le multiplex Ligue 1 à 15 heures, avec notamment un duel entre Dijon et Saint-Étienne pour ne pas replonger !

C'est terminé, le LOSC s'impose 2-1 dans ce choc contre Monaco !

Les trois minutes de temps additionnel (avec des avertissements pour Weah et Soumaré) n'auront pas permis à l'ASM de réaliser une remontada. Match pas toujours enthousiasmant, mais bien géré par les Dogues qui ont fait la différence au talent grâce à David et Yazici. La réduction du score de Pelligri était trop tardive.

[90'
2-1]

BUT !!!

Quel ballon en cloche parfait de Fabregas au-dessus de la défense pour lancer Pelligri, qui réalise ensuite un piqué devant Maignan. Les Lillois réclament un hors jeu, mais le VAR accorde le but.

[90'
2-1]

PELLIGRI RÉDUIT LA MARQUE !

[90']

Belle parade de Mannone devant Weah. Au rebond, Yilmaz n'arrive pas à cadrer.

[86']

Ça va être compliqué de revenir pour Monaco...

[83']

Galtier effectue les deux derniers changements du match. Bradaric et Lihadji suppléent Djalo et Bamba.

[81']

Monaco est un peu coupé en deux, avec Fabregas tout seul au milieu. Cette tactique désespérée ne donne rien pour l'instant.

[80']

Changement poste pour poste un peu étrange : Maripan remplace Badiashile en défense centrale. On suivra l'affaire pour savoir le Français n'a pas un petit pépin physique.

[78']

Les stats confirment que le match n'a pas toujours été emballant : 8 tirs à 7 en faveur de Lille, 4 tentatives cadrées à 2 pour les Nordistes.

[73']

Une frappe de loin de Pellegri passe largement au-dessus. Monaco a toujours autant de mal à se créer une grosse occasion aujourd'hui.

[73']

Mannone est obligé de sortir loin de sa surface sur une passe en retrait mal assurée qui a failli profiter à un Lillois.

[69']

Weah et Xeka remplacent Ikoné et André côté lillois.

[69']

Double changement pour Monaco. Qui avait remonté deux buts au PSG, donc restez avec nous ! (c'est dur de voir comment c'est possible en vingt minutes, mais on ne sait jamais)

[65'
2-0]

BUT !!!

La défense monégasque se fait surprendre par une contre-attaque menée par les deux Turcs : un ballon en profondeur trouve Yilmaz, qui décale Yazici pour lui permettre de marquer du droit malgré le retour des défenseurs. La situation était étrange, mais l'arrière-garde a été naïve et les deux Lillois partaient de leur propre camp.

[65'
2-0]

LE LOSC DOUBLE LA MISE GRÂCE A YAZICI !

[65']

Intervention en retard de Djalo, qui est le premier averti du match.

[62']

David cède sa place à Yazici.

[58']

Deux changements à Monaco. Un poste pour poste (Ballo-Touré pour Henrique), l'autre qui demandera un peu de réajustement et rajoutera un relais au milieu (Fabregas pour Ben Yedder).

[57']

Voilà qui va peut-être lancer ce choc de Ligue 1. Ikoné se retrouve d'ailleurs en bonne position de frappe dans la surface sur un centre en retrait, mais n'arrive pas à trouver de l'espace entre les jambes monégasques.

[53'
1-0]

BUT !!!

Ikoné tente sa chance plein axe devant la surface et est contré in extremis. Ça se transforme donc en passe pour David, qui semblait hors jeu mais bat Mannone. L'assistant ne lève pas son drapeau et le ralenti confirme effectivement que le Canadien était attentif et qu'un Monégasque traînait.

[53'
1-0]

BUT DE JONATHAN DAVID ! 

[49']

Mannone est encore forcé de s'envoler, sur un coup franc lointain de Yilmaz. Le ballon semblait fuir le cadre.

[47']

Pas de changement à la pause, on repart avec les 22 mêmes.

[46']

C'est reparti !

45 minutes pour avoir un vainqueur, ou au mions un peu de spectacle.

C'est la pause ! 0-0 entre Lille et Monaco !

Pas grand-chose à retenir de ce premier acte. Les deux équipes sont très attentives à ne pas faire d'erreurs que l'adversaire pourrait exploiter et le score est totalement logique. On espère que ce sera plus spectaculaire en deuxième période !

[44']

Bamba tente une nouvelle frappe, du coin de la surface, mais ne trouve cette fois pas le cadre.

[43']

La première frappe cadrée du LOSC, signée Bamba de loin, force Mannone à une belle envolée. Allez, on va espérer que ce soit le signe que ça s'anime.

[41']

Yilmaz se bat sur un ballon long qu'il arrive quasiment à reprendre à deux défenseurs. Le Turc s'écroule dans la surface et réclame un penalty, en ayant l'air vraiment énervé (mais c'est tout le temps le cas).

[39']

Djalo est tout seul dans la surface sur un centre monégasque, mais envoie le ballon en corner faute d'avoir regardé dans son dos. Certains de ses coéquipiers semblent un peu dépités, mais le coup de pied de coin ne donne rien.

[35']

Passement de jambes de Ben Yedder sur le côté de la surface et frappe en angle fermé qui arrive directement dans les gants de Maignan. Pas sûr qu'on l'aurait signalée dans un autre match, mais bon.

[35']

Beau mouvement lillois, mais la défense de l'ASM se replie bien et oblige David à rater sa passe.

[33']

On continue avec les stats vu qu'il ne se passe pas grand-chose de notable : la possession est très équilibrée (49%-51%). Tout comme les occasions (0 à 0).

[30']

Une grosse perte pour le potentiel comique de la Ligue 1.

[28']

Le LOSC ne s'est jamais imposé après un match de Ligue Europa cette saison.

[25']

David envoie une frappe de loin largement au-dessus de la barre transversale. Juste avant, Badiashile avait mis à terre Yilmaz. Le défenseur monégasque est rappelé à l'ordre par l'arbitre, qui ne sort pas de carton.

[24']

Bon jeu de corps de Yilmaz qui arrive à se créer un peu d'espace dans la surface monégasque, mais pas assez pour que son tir ne soit pas contré. On dira que c'est une situation plutôt qu'une occasion.

[20']

Ça ronronne toujours et ce choc est pour l'instant plutôt décevant. Mais on disait la même chose au début de Montpellier-PSG et ça a fini à quatre buts...

[16']

Pas encore de vraie occasion dans ce match. On espère que ça se décantera dans les prochaines minutes et que c'est dû à l'horaire pas toujours évident à gérer.

[13']

La tentative de loin de Diop est trop écrasée pour mettre en difficulté Maignan.

[12']

Bonne percée dans l'axe d'Ikoné, mais la défense monégasque se replace bien pour l'encercler.

[10']

Kovac se plaint au quatrième arbitre... du volume de la bande-son de supporters diffusée dans le stade !

[8']

Ben Yedder a un peu d'espace dans la surface grâce à un bon appel, mais la sortie de Maignan lui permet de récupérer le ballon avant l'attaquant monégasque.

[7']

On voit souvent Monaco en attaque placée et un bloc lillois regroupé très bas. Les Dogues ne concèdent toutefois aucune occasion pour l'instant.

[4']

Maignan demande d'ailleurs à son bloc de remonter alors que l'arrière-garde monégasque fait circuler la balle sans être inquiétée.

[3']

C'est plutôt Monaco qui semble avoir le ballon en ce début de match, à voir si ça continuera comme ça.

Coup d'envoi donné par les Monégasques, en tenue entièrement blanche.

[12h56]

Les équipes entrent sur la pelouse de façon séparée, le LOSC étant suivi par Monaco.

[12h40]

Le stade Pierre-Mauroy sonnera creux, comme on en a désormais l'habitude en ces temps de confinement.

[12h37]

Christophe Galtier, entraîneur du LOSC (au micro de Téléfoot) : "Subir les événements face à Monaco serait une mauvaise idée. C'est une équipe vive, alerte, très bien organisée. [...] C'est une équipe qui presse bien, qui nous ressemble dans la manière dont elle veut récupérer le ballon. Elle avance, dès qu'il y a une passe en retrait elle met une grosse pression sur l'équipe adverse. Elle a obtenu beaucoup de situations dans ce domaine-là. Il faudra trouver de la profondeur, jouer dans le dos de la défense et des milieux de terrain adverses, en essayant de ne pas insister sur les passes latérales. Parce que si vous n'avez pas de profondeur face à Monaco, vous êtes vite en danger."

[12h13]

On voit que c'est un choc au fait qu'il n'y pas de surprises dans les deux équipes. Ce sont globalement celles annoncées dans la presse, et les meilleurs onze possibles.

[12h05]

Les compos sont tombées !

Lille : Maignan - Djalo, Fonte, Botman, Reinildo - Ikoné, André, Soumaré, Bamba - Yilmaz, David.

Monaco : Mannone - Aguilar, Disasi, Badiashile, Henrique - Diop, Tchouameni, Fofana, Gelson - Volland, Ben Yedder.

[11h59]

Duel d'ambitieux en Ligue 1 !

Lille, troisième au coup d'envoi, reçoit Monaco, cinquième. Les deux sont à égalité à 23 points et ont donc l'occasion d'éloigner un peu un rival pour les places européennes. Voire de continuer à regarder plus haut...