RMC Sport

Multiplex Ligue 1 en direct: Nantes touche le fond, le gros coup du SCO

Gourcuff

Gourcuff - AFP

La 13e journée de Ligue 1 se poursuit avec le multiplex de la mi-journée du dimanche, et quatre matchs à suivre dès 15 h : Nantes-Strasbourg, Dijon-Saint-Étienne, Angers-Lorient et Bordeaux-Brest. Des rencontres qui pourraient faire bouger les lignes en bas du classement...

[17h51]

Christian Gourcuff (FC Nantes): "Il ne faut pas que les joueurs jouent contre leur camp"

"Les joueurs m’ont-ils lâché ? Quand on voit la prestation de l’équipe, on peut s’interroger sur les prestations individuelles. Les joueurs ne sont pas à leur niveau. Il faut détacher le problème par rapport à moi. Le problème c’est l’avenir du club. Il ne faut pas qu’ils jouent contre leur camp, ce serait embêtant. Il faut être très prudent dans l’analyse. Il y a une forme de paralysie, de nonchalance quelque fois. On peut interpréter ça différemment. Il y a un problème de confiance. Je ne peux pas dire que c’est volontaire. Il faut se remettre au travail, c’est la formule bateau. Mais on a fait une bonne semaine de travail. On peut travailler différemment. Je connais un peu le foot, je sais ce qui peut se passer ou non. Il faut réenclencher la marche avant. La clé, ce sont les joueurs qui l’ont. C’est une question de volonté, d’ambition. Il faut fédérer les aspects collectifs."

[17h46]

Christian Gourcuff (FC Nantes): "Si je ne conviens pas, ce n’est pas un souci"

"Vous avez vu le match, surtout sur la deuxième mi-temps il y a de l’impuissance. On essaie de jouer sans être dangereux. Les changements n’ont pas apporté grand-chose. Un problème d’attitude ? Les aspects individuels passent au second plan, la priorité c’est le club. Que tout le monde soit un peu énervé, c’est légitime mais ça ne doit pas entraver la lucidité. Là au prochain match ? Posez la question aux personnes à même de répondre. J’ai un contrat. Je ne vais pas refaire l’historique de ma venue, je suis venu ici pour donner un coup de main. Si je ne conviens pas, ce n’est pas un souci. Dans ma situation et la façon dont je suis venu, ce serait encore moins un souci. Ce ne sont pas des soirées dont on rêve. Ça fait partie du boulot. L’expérience peut aider à passer ça. J’ai connu des périodes difficiles dans ma carrière."

[17h39]

Christian Gourcuff en conférence de presse après la défaite 4-0 de Nantes: "Ça doit servir de point de révolte et de réaction, sinon c’est du suicide"

"Vous avez vu le match, si on prend le scénario, on a été pressés durant les dix premières minutes, on était sous pression, on a commencé à ressortir et puis il y a ce penalty. Vous avez vu les images, c’est trop souvent pour nous… A 1-0 ce n’était pas dramatique. Et puis il y a une passivité coupable sur le 2-0. Sur la deuxième mi-temps on perd toute lucidité dans l’organisation. Un match cauchemar ? Oui clairement. Le scénario, le contenu … Pas grand-chose dans le contenu. Le sentiment dans le vestiaire ? On connaissait l’enjeu, on a bien préparé ce match. Quand ça se termine comme ça, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Dans ces situations, soit on plonge soit on remonte. Ça ne peut pas pire que là. Ça doit servir de point de révolte et de réaction, sinon c’est du suicide."

[17h19]

Laurey ne s'emballe pas après la victoire 4-0 de Strasbourg contre Nantes

"C’est une bonne chose, on voulait prendre les trois points. On voulait surtout faire attention à ce que les Nantais ne reviennent pas dans le match. Je n’étais pas trop inquiet concernant l’état d’esprit des joueurs. Ils se sont vraiment investis à 100%. C’est une belle récompense. On retrouve de la confiance. Les résultats demandent encore confirmation. Ce n’est pas parce qu’on a gagné 4-0 que la Terre va s’arrêter de tourner. On connaît les règles du jeu, n'importe quel club peut être en danger. Si on ne vit pas avec ça, il ne faut pas être entraîneur de football. Il y a des dirigeants qui paniquent rapidement, d'autres qui font confiance. J'ai des dirigeants qui me font confiance, je sais que ça peut s'arrêter un jour, mais on "

[FDM]

C'est terminé sur tous les terrains !

Petite après-midi en Ligue 1, avec seulement 7 buts en 4 matchs... dont quatre inscrits par Strasbourg, à la Beaujoire. Le SCO monte à la 7e place, à 1 pt seulement de Montpellier et Monaco. En bas, Strasbourg sort de la zone rouge, où plonge Lorient. Les résultats complets :

Nantes 0-4 Strasbourg (Liénard sp, Diallo, Ajorque sp et Zohi)

Bordeaux 1-0 Brest (Ben Arfa)

Dijon 0-0 Saint-Etienne

Angers 2-0 Lorient (Fulgini, Capelle).

[90'+4]

BUT !!!

ANGERS MET FIN AU SUSPENSE ! Sur une attaque rapide, Cabot donne en retrait à Capelle, qui n'a plus qu'à pousser dans le but déserté par Nardi. SCO 2-0 Lorient !

Nantes-Strasbourg (0-4) : Lafont a "honte"

Au micro de Téléfoot, le gardien des Canaris n'a pas mâché ses mots suite à la performance de son équipe à domicile. "Ce qu'on propose, c'est catastrophique. J'ai honte. Pour le coach, je ne sais pas (si ça place sera remise en cause, ndlr). Mais ce n'est pas lui sur le terrain, c'est nous. Il faut qu'on se remette en question. On va lutter toute la saison et se mettre en danger. Si on continue comme ça, ça va être très compliqué."

[90'+2]

Dijon-Sainté (0-0)

Quatre minutes de plus pour avoir peut-être un but finalement dans ce match...

Angers-Lorient (1-0) : pas de penalty !

Ce sera un corner, un de plus, pour les Merlus.

[90']

Angers-Lorient (1-0) ALERTE VAR !

Diony a touché légèrement le ballon de la main, après une tête, dans la surface de réparation. L'arbitre M. Léonard va devoir consulter la vidéo pour décider si cela vaut un penalty ou non...

[88']

Angers-Lorient : corner numéro 8 pour les Merlus

C'est sans danger concret jusqu'à présent pour les Scoïstes, qui sont tout proches de réussir un gros coup au classement.

[85']

La fin de ce multiplex s'anime enfin un peu ! Mais un match résiste encore et toujours à l'appel du but : Dijon-Sainté, le match de la peur de perdre.

[83']

BEN ARFA EN SOLITAIRE ! Depuis le côté droit, l'ancien Rennais revient dans l'axe et trompe Larsonneur d'une frappe sèche, tendue. Bordeaux 1-0 Brest !

[81']

STRASBOURG S'AMUSE ! Sur un excellent centre d'Ajorque, Zohi est à la réception et peut facilement ajuster Lafont d'une frappe placée. Nantes 0-4 Strasbourg...

[80']

Angers-Lorient (1-0) : frappe lointaine de Gravillon

La tentative du défenseur central n'est pas du tout maîtrisée et passe loin du cadre. Les Lorientais poussent mais ne parviennent pas à trouver des solutions dans les derniers mètres.

[78']

NANTES TOUCHE LE FOND... Ajorque prend Lafont à contre-pied, c'est parfait. Et les Strasbourgeois, qui étaient dans la zone rouge, mènent désormais 3-0 sur la pelouse de la Beaujoire !

[76']

Nantes-Strasbourg (0-2) : penalty concédé par Corchia !

Le latéral revient maladroitement dans le dos d'Ajorque et fait tomber le Strasbourgeois. Penalty à nouveau pour le Racing !

[72']

Nantes-Strasbourg (0-2) : les Canaris sans idées

Les joueurs de Christian Gourcuff ne se procurent pas franchement d'occasions et semblent plus proches de prendre le 3e que de relancer le suspense.

[68']

Dijon-Sainté (0-0) : énorme occasion pour Bouanga !

Hamouma déboule côté droit et trouve l'attaquant des Verts dans les six mètres. À bout portant, Racioppi parvient à dévier la frappe en-dehors du cadre.

[67']

Cela fait une très grosse demi-heure qu'il n'y a pas eu de but dans ce multiplex à quatre matchs, bloqué à 3 petites réalisations depuis le break inscrit par Strasbourg.

[65']

Bordeaux-Brest (0-0) : la barre pour Préville !

Nicolas de Préville est servi en retrait et met de la puissance dans sa reprise... qui vient taper le montant avant de sortir, alors que Larsonneur n'était pas dessus.

[63']

Angers-Lorient (1-0) : la frappe d'Hamel !

Le buteur décoche une jolie tentative, mais Bernardoni se détend impeccablement, avec la main ferme, pour décaler le ballon au-dessus de sa transversale.

[60']

Bordeaux-Brest (0-0) : la simulation de Duverne...

Le défenseur se projette jusqu'à la surface de réparation des Girondins, perd le ballon... et tente d'arracher un penalty en tombant tout seul. M. Schneider ne se fait pas avoir et sort un avertissement.

[58']

Bordeaux-Brest (0-0) : Larsonneur impressionnant sur sa ligne !

Le gardien de Brest repousse d'abord une frappe de Basic en corner, puis une seconde à distance sur celui-ci... vers Hwang, qui se précipite un peu et frappe au-dessus du but.

[55']

Angers-Lorient (1-0) : fin de match pour Boufal

Après une frappe tendue, l'ailier du SCO retombe mal tout seul et se fait mal. Cela semble assez grave. Les médecins angevins doivent évacuer le joueur sur une civière... Jimmy Cabot va le remplacer.

[53']

La sieste se poursuit sur ce début de seconde période.

[50']

Bordeaux-Brest (0-0) : but ou pas but ?Sur un coup-franc déposé dans la surface, Paul Lasne est laissé tout seul au second poteau... Sa reprise ne laisse aucune chance à Costil, sauf celle de la vidéo : Lasne avait un très très léger temps d'avance, et le hors-jeu sauve les Girondins.

[48']

Dijon-Sainté (0-0) : coup-franc pour Dijon

Chouiar le frappe bien, enroule le ballon au-dessus du mur, mais Moulin capte sans soucis devant sa ligne de but.

[47']

Bordeaux-Brest (0-0) : énorme occasion pour Hwang !

Dans la surface de réparation, l'attaquant sud-coréen parvient à contrôler le ballon dans les airs et frappe de suite... d'un rien à côté du but, alors que Larsonneur était battu.

[46']

C'est reparti à Nantes et à Bordeaux !

[MT]

C'est la pause dans ce multiplex !

Ce n'est pas la folie jusqu'ici, avec trois petits buts en quatre matchs et pas d'énormes prises de risques. La sieste n'est pas totalement terminée, surtout à Bordeaux et Dijon. Les scores à la mi-temps :

Nantes 0-2 Strasbourg

Angers 1-0 Lorient

Bordeaux 0-0 Brest

Dijon 0-0 Saint-Étienne

[45'+3]

Angers-Lorient (0-1) : les Merlus finissent mieux

Les Lorientais obtiennent plusieurs corners qui ne sont pas loin d'inquiéter la défense angevine, mais le score préserve finalement son petit avantage jusqu'à la pause.

[45']

Nantes-Strasbourg (0-2) : la parade de Lafont !

Le gardien du FCN intervient avec le pied pour arrêter une tentative de Diallo dans la surface, alors que sa défense observe sans réagir. Les Nantais sont finalement sauvés par un hors-jeu.

[40']

Dijon-Sainté (0-0) : l'intervention risquée d'Ecuele Manga...

Un Stéphanois s'effondre dans la surface après un tacle assez costaud du défenseur, mais l'action se poursuit et offre finalement une bonne occasions aux locaux en contre-attaque. La frappe est déviée en corner – et les arbitres vidéo ne signalent pas d'erreur manifeste.

[37']

Bordeaux-Brest (0-0) : la frappe de Faivre !

Le milieu de terrain du Stade Brestois repique dans l'axe et arme sa frappe du gauche... trop axiale. Costil est sur la trajectoire du ballon.

[34']

LE DEUXIÈME POUR STRASBOURG ! Sur un corner de Liénard, Diallo peut reprendre une première fois de la tête, puis une seconde de volée après l'arrêt de Lafont. Le gardien doit finalement s'incliner. Nantes 0-2 Strasbourg !

[32']

Angers-Lorient (1-0) : l'occasion pour Bahoken !

Dans la surface, l'attaquant résiste à Gravillon et parvient à frapper dans les six mètres... mais c'est dans le petit filet extérieur.

[30']

Angers-Lorient (1-0) : les Merlus à réaction

Les Lorientais ont davantage pris le contrôle du rythme de la rencontre depuis quelques minutes, grâce aux accélérations de Laurienté côté droit, mais cela n'inquiète pas la défense du SCO.

[27']

Bordeaux-Brest (0-0) : la frayeur pour Larsonneur

Sur un corner tiré rentrant par Ben Arfa, Mounié dans les six mètres dévie le ballon vers son propre but... et Larsonneur, comme il peut, parvient à dégager au loin du pied. Les Brestois s'en sortent bien !

[25']

C'est le petit moment de mou sur les pelouses de Ligue 1, malgré de belles intentions offensives entre Dijon et Sainté par exemple. Les occasions franches se font attendre.

[21']

Nantes-Strasbourg (0-1) : corner pour les Canaris

Corchia se charge de le frapper et trouve un partenaire dans une défense un peu attentiste, mais Kawashima intervient bien.

[18']

Bordeaux-Brest (0-0) : les Girondins insistent

Les joueurs de Jean-Louis Gasset sont mieux entrés dans leur match et dominent assez nettement, même si les dernières passes sont trop imprécises pour le moment.

[17']

C'EST PARFAITEMENT TIRE PAR LIENARD ! Lafont ne peut rien faire, et le Racing prend l'avantage à la Beaujoire : Nantes 0-1 Strasbourg.

[15']

Nantes-Strasbourg (0-0) : PENALTY POUR STRASBOURG !

Dans sa surface de réparation, Girotto dévie le ballon du coude... et offre une balle de but gratuitement aux Strasbourgeois.

[14']

Bordeaux-Brest (0-0) : Maja s'avance...

L'attaquant de Bordeaux a de l'espace pour armer sa frappe, mais elle manque de puissance. Larsonneur se couche sur le ballon.

[10']

FULGINI OUVRE LE SCORE ! Sur une touche, Bahoken joue dos au but et dévie pour lancer Fulgini, qui entre dans la surface et ajuste Nardi à bout portant. Le SCO prend l'avantage, 1-0 !

[8']

Bordeaux-Brest (0-0) : double poteau contre les Girondins

Première grosse occasion en faveur des Bordelais, mais Zerkane trouve le montant de Larsonneur, par deux fois.

[6']

Angers-Lorient (0-0) : frappe lointaine de Bahoken !

Sa tentative est trop écrasée et passe nettement à côté du cadre. Mais les Angevins jouent haut déjà et mettent la pression sur la défense du FCL.

[3']

Bordeaux-Brest (0-0)

Premier long centre de Perraud vers la surface de réparation adverse. C'est trop long pour son coéquipier. Les Girondins vont pouvoir récupérer le ballon.

[1']

C'est parti à Nantes !

Les Nantais sont les premiers à jouer pour lancer ce multiplex de la 13e journée de Ligue 1.

[14h39]

Une belle opération à faire pour Brest et Angers ?

Bien placé dans le milieu du classement (respectivement à la 10e et la 9e place), le SCO et le SB29 pourraient réussir un joli bond au classement en cas de victoire, en dépassant Rennes et Lens, pour avoir le top 6 dans le viseur...

[14h35]

L'échauffement est lancé à Gaston-Gérard et à Bordeaux. Coup d'envoi des quatre matchs de ce multiplex dans moins de 30 minutes désormais.

[14h31]

La grogne des supporters nantais...

Quelques supporters ont déployé une banderole devant le bus menant les joueurs de l'hôtel au stade, avec un message clair : « Après un début de saison totalement bidon, on attend de vous une réaction. » Les Canaris sont 14e, avec 5 points d'avance seulement sur Lorient, 18e.

[14h20]

Deux équipes identiques pour Dijon-Sainté

Auteurs de bonnes performances le week-end dernier (victoire des Dijonnais 3-1 sur Nice, et match nul 1-1 entre les Verts et le LOSC), ce sont deux équipes inchangés qui vont s'affronter pour essayer d'éloigner la zone rouge. Debuchy sera bien le capitaine des Verts.

Le onze de Dijon : Racioppi - Boey, Ecuele Manga, Panzo, Ngonda - Ndong, Diop - Dina, Celina, Chouiar - Baldé.

Le onze de Saint-Etienne : Moulin - Debuchy, Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco - Neyou, Camara, Youssouf - Bouanga - Hamouma, Khazri.

[14h14]

Bahoken et Boufal titulaires pour le SCO

Schéma classique pour les Angevins face aux Merlus de Christophe Pélissier, qui a lui choisi de faire confiance à Hamel en pointe à la place de Gbric ou Moffi.

Le onze angevin : Bernardoni - Manceau, Traoré, Thomas, Bamba - Amadou, Mangani - Pereira Lage, Fulgini, Boufal - Bahoken.

Le onze de Lorient : Nardi - Delaplace, Laporte, Gravillon, Le Goff - Chalobah, Abergel - Laurienté, Lemoine, Wissa - Hamel.

[14h08]

Bordeaux avec Ben Arfa et Maja titulaires

Pas de grosse surprise dans le onze du Stade Brestois avec les titularisations de Faivre, Mounié et Cardona. Pour Bordeaux, Adli est laissé sur le banc, contrairement à Ben Arfa et Maja.

Le onze des Girondins : Costil - Sabaly, Pablo, Baysse, Benito - Otavio, Basic, Zerkane - Ui-Jo, Ben Arfa, Maja.

Le onze de Brest : Larsonneur - Pierre-Gabriel, Duverne, Chardonnet, Perraud - Honorat, Lasne, Belkebla, Faivre - Cardona, Mounié.

[14h04]

Nantes avec Kolo Muani face au Racing de Thomasson

L'ancien Nantais Adrien Thomasson sera le capitaine de Strasbourg cet après-midi pour ce déplacement à la Beaujoire qui peut valoir cher en bas de classement.

Le onze du FCN : Lafont - Corchia, Pallois, Girotto, Fabio - Abeid, Blas, Touré - Kolo Muani, Simon, Bamba.

Le onze du RCSA : Kawashima - Simakan, Caci, Djiky, Lala - Liénard, Chahiri, Thomasson - Sissoko, Ajorque, Diallo.

[12h53]

La véritable Ligue 1 se joue à 15 h !

Après le choc tout en haut du classement entre Lille et Monaco, à suivre sur RMC Sport en direct commenté dès 13 h, la Ligue 1 continue ensuite avec des affiches qui fleurent bon le ventre mou et un peu plus bas. Attention aux matchs de la peur Dijon-Sainté et Nantes-Strasbourg, tandis que Brest voudra confirmer son regain de forme contre les Girondins de Bordeaux et qu'Angers reçoit des Lorientais en difficulté.