RMC Sport

Le Loulou show bat son plein

Louis Nicollin

Louis Nicollin - -

Avec la réception de Lille ce dimanche (21h), Montpellier a l’occasion d’être sacré champion de France. Président du club héraultais depuis 1974, Louis Nicollin se confie sur cette fin de saison peut-être historique. Truculent, comme toujours.

Le sprint final pour le titre

« Il ne reste plus que deux matchs. Je reconnais que c’est difficile à vivre, mais je me dis que si on perd contre Lille, on sera toujours premiers. On aura le joker à Auxerre (38e journée, ndlr). Quand je me réveille la nuit et que je pense à ça, je me dis que tout va bien. Mais on ne se laissera pas faire par les Lillois. On a un peu le trac. Enfin, moi. Les joueurs ont l’air d’être bien. J’aimerais finir 2e comme ça tout irait bien. Je ne sens pas cette 3e place avec les matchs de barrages (à la Ligue des champions, ndlr). Ce bordel ne me plaît pas. Au pire, je pense qu’on fera match nul dimanche. »

La pression liée à cette fin de saison

« C’est terrible d’être président d’un club comme le nôtre et de penser qu’on peut être champions. Quand je me lève la nuit, je vois Hazard, je vois Landreau arrêter un penalty. C’est de la folie ! Vivement dans 15 jours. Et encore. Il va falloir aller voir la finale de la Ligue des champions (le 19 mai à Munich) parce que j’ai promis à Platini d’y aller. Je vais rentrer le dimanche matin pour aller à Auxerre l’après-midi. Ça va être un mal de tête... »

Le trophée de champion à la Mosson, au cas où…

« Il paraît que le président de la Ligue (Frédéric Thiriez) sera là avec le trophée. Quel porte-masque ! Je ne comprends pas ces choses-là. Vous pensez sincèrement que Paris peut faire match nul contre Rennes ? C’est impossible. Le seul truc qui peut se passer, parce que Ménez ne jouera pas (suspendu), c’est qu’ils peuvent se faire accrocher à Lorient. Si avec un peu de c.., Lorient est obligé de faire un nul pour se maintenir, là ce ne sera pas la même chose. Et peut-être qu’Auxerre (qui reçoit Montpellier) n’aura plus rien à jouer à la dernière journée. »

Son pronostic pour la fin de saison

« C’est sûr qu’on finira dans les 3 premiers. La médaille de bronze aux Jeux Olympiques, on la prend ! Ce n’est pas par superstition que je ne nous vois pas champions. Je voudrais. Pour ces types (les joueurs), ce serait fabuleux. Mais c’est dur. Montpellier champion de France ? Il y en a qui vont se poignarder avec une saucisse ! Et pas celle de Strasbourg, elle est trop molle. »

Montpellier pas prêt pour le titre

« Je ne suis pas prêt du tout. Je ne sais pas comment je serai. Il y a tout qui défile dans la tête. Il y a des mecs qui me demandent ce que je vais faire. Rien ne va changer, si ce n’est que je vais être encore un peu plus stressé, qu’il va y avoir des « casse-cou….. » qui vont me poser des questions. Je ne parle pas des journalistes. Les collègues, dans la loge, ils vont venir me ‘bander’ (sic). Mais il faudra répondre de bonne grâce. »

L’avenir du club

« Je pars voir notre expert-comptable. Il me ‘bande’ (sic) celui-là, je n’en peux plus ! Quand on voit la différence entre le titre de champion, la 2e et la 3e place, ça fait très mal à la tête. Même dans les poubelles, je n’en ai jamais vu autant. C’est dingue le football. Comment font les clubs qui sont champions pour être à la rue ? Ce sont des clowns ! On va payer les impôts, mais on est tranquille pour 3 ou 4 ans parce qu’on ne va pas faire de conneries. »

Son admiration pour Jérémy Ménez

« Je le trouve vraiment fort. J’espère qu’il va se mettre un peu de plomb dans la tête, car il est aussi fort que Zidane. Avec ce type, l’équipe de France peut aller en finale du championnat d’Europe. Il a deux Pastore et deux Nene dans les jambes. Quel joueur ! Il ne me plaisait pas trop avec sa crête, mais comme je vais m’en faire une si on est champions, je l’adore. »

Son respect pour le PSG

« Paris va encore prendre 3 ou 4 joueurs. S’ils ne se battent pas dans les vestiaires, personne ne pourra les taper. C’est impossible. Parce que la mayonnaise va prendre. En plus, ils ont pris un coach respecté. Personne ne va dire : ‘Ancelotti, va te faire…’. C’est impossible. Nene a un peu essayé, ça n’a pas marché. Mais c’est bien. Paris est la capitale, pourquoi il n’y aurait pas un grand club ? »

Propos recueillis par Julien Landry, à Montpellier