RMC Sport

Le malaise Abidal dissipé… pour le moment

Eric Abidal

Eric Abidal - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après avoir quitté Louis II avant Monaco-Lille, énervé de ne pas avoir été retenu par Claudio Ranieri, Eric Abidal a présenté ses excuses ce lundi. Le dossier semble classé mais l’avenir de l’international français reste en suspens.

« Je veux savoir pourquoi Abidal est parti. Je pense qu'il peut jouer contre Lens mais on verra ». Dimanche, après avoir appris qu’il n’était pas sur la feuille de match, le défenseur central du club de la Principauté avait quitté le stade Louis II avant la rencontre entre l’ASM et Lille (1-1). Ce lundi, Claudio Ranieri attendait donc Eric Abidal de pied ferme, pour quelques explications. 

Arrivé pressé et le regard noir à l'entrainement à la Turbie, Abidal ne paraissait guère enclin aux confidences, voire aux excuses, ce lundi matin. S’il n’avait pas adressé un mot aux supporters, Abidal a semble-t-il été plus courtois avec ses dirigeants. En conférence de presse, Claudio Ranieri a classé le dossier : « Ce matin, on a eu une réunion avec Vadim (Vasilyev, le vice-président, Ndlr), il lui a présenté ses excuses donc c’est fini. Le capitaine doit toujours être avec l’équipe, c’est mon capitaine. Il a donné ses excuses, je suis sûr qu’il le pense. Il va jouer. »

Abidal : « Tout est rentré dans l'ordre »

Après avoir excusé Abidal, Ranieri a par ailleurs recadré son agent, David Venditelli, qui avait estimé que les choix de l’Italien s’apparentaient à « un manque de respect » : « Le capitaine doit toujours être avec l’équipe et l’agent doit venir parler avec moi. Je lui expliquerai ce que c’est que le respect. » 

Quelques minutes plus tard, le joueur allait corroborer les propos de Ranieri sur son compte Twitter : « Discussion avec le vice-président et l'entraîneur. Tout est rentré dans l'ordre. Excuses faites aux joueurs. » 

Plus aligné depuis un mois en L1

En surface, le problème semble ainsi réglé. Il n’en reste pas moins que l’ancien défenseur du Barça n’a plus joué depuis un mois en Ligue 1. Au début du mois de mars, après un virus grippal, il avait été hospitalisé pour « une prise contre-indiquée de médicaments ». Abidal avait ensuite repris normalement l’entrainement mais alors qu’il devait participer au match contre Lyon, la semaine dernière, Ranieri avait évoqué une gastro-entérite après ne pas l’avoir aligné sur la feuille de match. « Il s'est entraîné tous les jours mais j'ai préféré un autre joueur », avait expliqué le technicien italien ce dimanche avant Monaco-Lille. 

Après une première moitié de saison comme titulaire, Abidal voit aujourd’hui Isimat Marin s’approprier progressivement sa place en charnière, aux côtés de Ricardo Carvalo, et perd patience. Mercredi, si elle s’avère effective, sa prestation contre Lens, en quarts de la Coupe de France, ajoutera un nouveau chapitre à sa tumultueuse saison. Un acte qui pourrait se révéler prépondérant pour l’international français, à deux mois et demi de l’épilogue Mondial 2014.

A lire aussi :

>> Monaco verrouille sa 2e place

>> Ce qu’il faut retenir de la 30e journée de L1

>> L’équipe-type de la 30e journée

Le titre de l'encadré ici

|||

Di Meco « scandalisé » pour Abidal

Membre de la Dream Team RMC Sport, Eric Di Meco revient sur la gestion du cas Abidal, écarté du groupe monégasque par Claudio Ranieri dimanche face à Lille. « Je comprends qu’il soit contrarié au point de partir de Louis II, juge Abidal. On ne peut pas, avec un joueur de sa qualité, son palmarès, son passé, sur en dehors du terrain, se comporter avec un joueur comme ça, sachant qu’il ne pose aucun problème dans l’effectif. Il est irréprochable. La gestion qui est faite du cas Abidal est scandaleuse. Je ne conteste pas qu’il ne soit au niveau pour être titulaire, mais il y a d’autres manière de traiter un tel joueur. »

La rédaction