RMC Sport

Le MUC porte réclamation

Les dirigeants du Mans demandent l’annulation du résultat du match Rennes-Le Mans (2-1) du 21 novembre dernier.

Les Manceaux ont des « doutes sérieux », ils portent donc réclamation. Dans un communiqué publié sur leur site, ils assurent que « de nombreuses informations » font « état de doutes sérieux sur la qualification d’Asamoah Gyan pour le match Rennes / Le Mans du 21 novembre 2009 ». Dans ces conditions, ils demandent purement et simplement l’annulation du résultat du match. « Le club souhaite préserver ses intérêts en attendant la décision finale de la Ligue de Football Professionnel. » L'attaquant ghanéen du Stade Rennais avait décliné une convocation avec son équipe nationale trois jours avant le match face au Mans. Or, selon les règlements de la Fédération internationale (Fifa), un joueur qui n'a pas pu être aligné par sa sélection ne peut l'être par son club dans un délai de cinq jours. C'est le non respect de ce point qui a incité le Muc 72 a demander l'annulation du résultat. « On veut juste mettre en lumière un problème : un joueur qui refuse de jouer avec sa sélection est normalement pénalisé par la FIFA de cinq jours sans compétition, explique-t-on dans l'entourage du club. Là, Gyan est aligné par Rennes trois jours après, et en plus, il marque. On alerte donc la Ligue pour qu'elle approfondisse le dossier. »

Interrogé sur la question ce matin lors de l'entraînement du Stade Rennais, Frédéric Antonetti n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet. Il a juste conseillé au Muc 72 de chercher « à gagner ses points sur le terrain », plutôt qu'en dehors.

« L'argument de M. Antonetti est compréhensible mais un peu trop simpliste, réplique-t-on au MUC. On ne cherche pas à prendre à tout prix des points sur tapis vert, on ne compte pas sur une éventuelle annulation pour se maintenir, croyez-le bien ! Un dirigeant de club doit se montrer responsable et signaler ce fait en fait partie. »

P.-Y. L.