Le nouveau Chantôme est arrivé

Clément Chantôme - -
Moribond la saison dernière au point que son départ avait été envisagé cet été, Clément Chantôme est devenu l’un des hommes forts d’Antoine Kombouaré. « Rien n’est encore acquis glisse son agent Stéphane Courbis. Mais tout ce qui lui arrive en ce moment, il est allé le chercher. Il le mérite. » Le joueur s’est en effet donné les moyens de reconquérir sa place dans le onze parisien. Au lieu de rejoindre des clubs moins huppés qui l’avaient sollicité comme Lens ou Toulouse, il s’est donné tous les moyens pour s’imposer.
Il n’a pas hésité par exemple à se priver de dix jours de vacances cet été, juste avant la reprise officielle du PSG, pour travailler avec un préparateur personnel afin d’être fin prêt dès le début de saison. De nature très discrète voire timide, Chantôme a également forcé sa nature en s’investissant davantage dans la vie de l’équipe. Il a ainsi invité bon nombre de ses coéquipiers à son domicile au cœur de l’été pour partager un barbecue. Des liens se sont tissés. L’ambiance au sein du groupe en est ressortie renforcée. « Cette année, on a un vrai groupe, affirmait il encore récemment. On est conscients de nos qualités. »
Réveillé par la concurrence, le groupe parisien montre désormais de la détermination, de l’envie et de l’agressivité. Autant de qualités qui ont permis à Chantôme de gagner sa place lorsque Mathieu Bodmer s’est blessé en début de saison. Le garçon est devenu le symbole du nouvel état d’esprit du PSG. Face à l’OM, sa grinta a régalé le Parc. Le nez de Mathieu Valbuena s’en souvient encore. Celui que Souleymane Diawara surnomme « Fantôme » est l’un des chouchous de Luis Fernandez en personne.
L. Fernandez : « C’est tout moi à 20 ans »
« Il apporte un autre visage par rapport à Clément ou Bodmer, affirme l’ancien Parisien. Il va vers l'avant, fait des décalages et apporte beaucoup au jeu. Chantôme, c'est moi il y a 20 ans. Un bon joueur qui veut tout faire pour être le meilleur. Comme moi, il a bossé très dur pour se faire une place dans l'équipe. »
En tout cas, le milieu parisien compte bien désormais s’installer dans la durée. Pour cela, il prend en comptes les nombreux conseils de Greg Coupet ou de Peguy Luyindula avec lesquels il échange souvent. Ces derniers jours, son nom est même revenu dans les possibles surprises en équipe de France. S’il est suivi par le staff tricolore, il doit encore gagner en constance et en régularité pour espérer être appelé.
Sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2012, Chantôme est à un tournant de sa jeune carrière. Mais, pour le moment, il ne se projette pas. Seule son évolution et sa progression au sein du PSG l’obsèdent.