
Le numéro de Fekir, Mariano altruiste, Depay réaliste... les notes de Saint-Etienne-OL
Fekir : 8,5
Il n'avait jamais marqué dans un derby. C'est fait, et avec la manière. Son premier but laisse une impression de facilité absolue. Prise de balle parfaite, accélération et frappe limpide, face à une défense qui n'a pu que constater les dégâts. Il a pris des coups tous les matches, a craint pour son épaule et son genou, mais il est allé au bout, un ton au-dessus de tous les autres, avec même un doublé pour finir. Onze buts et trois passes décisives après onze journées. Mais on reparlera aussi beaucoup de cette fameuse célébration après son 2e but...
Traoré 7,5 - Depay 7,5 - Mariano : 8
Un but chacun, pas de jaloux. Avec beaucoup de flair, Depay a lancé l'OL. Mariano en renard y est allé de son but hebdomadaire (et s'est même montré étrangement altruiste par ailleurs, avec deux passes décisives), et Traoré a mis sa pierre à l'édifice, lui aussi avec aisance, alors que les Verts étaient à dix. Devant, Lyon a trouvé la bonne carburation, et ça fait mal. Les buts peuvent venir de tous les côtés, et d'autant plus quand ces trois-là s'entendent. C'est exactement ce qu'il s'est passé ce dimanche.
Aouar : 7,5
Passeur décisif sur le but de Depay et à l'origine aussi du but de Mariano, Aouar a étalé sa science du caviar face aux Verts, avec une prestation très aboutie. Une rampe de lancement idéale pour ses quatre flèches offensives, voire ses latéraux, qu'il a trouvés à chaque fois qu'il a pu.
Lacroix : 2,5
Menés 2-0 à la pause, Saint-Etienne avait besoin de tout sauf d'un rouge au retour des vestiaires. Mais Lacroix a taclé à deux pieds, sur un Fekir déjà beaucoup visé. Trop pour l'arbitre qui n'a pas hésité, et trop pour les Verts qui ont logiquement explosé par la suite.
Ruffier : 4
Le gardien du temple a pris l'eau. Transpercé de part en part par les feux follets lyonnais. Un peu lent sur le premier, puis battu par plus forts sur les qautre autres. Le pire, c'est qu'il en sauve quelques-uns par ailleurs. C'est dur à dire, mais avec ce 5-0, il ne s'en sort pas si mal.
Romain Hamouma, le cauchemar : 2
Onze minutes de jeu (dont six à attendre que le match reprenne), un face-à-face raté, et un but offert à l'adversaire sur… un corner qu'il a lui-même tiré. Du jamais vu.
>> Hamouma, un cauchemar de douze minutes
SAINT-ETIENNE
Stéphane Ruffier : 4
Kévin Théophile Catherine : 3,5
Léo Lacroix : 2,5
Cheik Mbengue : 3,5
Habib Maiga : 4
Ronaël Pierre-Gabriel : 3,5
Vincent Pajot : 3,5
Ole Selnaes : 3,5
Kévin Monnet-Paquet : 3,5
Jonathan Bamba : 3,5
Romain Hamouma : 2 , remplacé par Söderlund : 3
LYON
Anthony Lopes : 6
Marcelo : 6
Jérémy Morel : 5,5
Marçal : 6
Kenny Tete : 6,5
Houssem Aouar : 7,5
Lucas Tousart : 6,5
Mariano Diaz : 8
Bertrand Traoré : 7,5
Memphis Depay : 7,5
Nabil Fekir : 8,5
Vidéo - ASSE-OL : l’esprit du derby dès les équipes jeunes