RMC Sport

Le Paris perdu d’Ancelotti

-

- - -

Battu samedi soir à Nancy (2-1) lors de la 30e journée de L1, le PSG piétine et inquiète. Les choix d’Ancelotti qui s’est passé de Nene, Sakho, Alex et Thiago Motta n’ont pas été payants. Et l’OM sera au Parc dans une semaine…

Mais qu’arrive-t-il au PSG ? Battus à Nancy (2-1) samedi soir, les joueurs de la capitale ont peut-être perdu très gros dans la lutte pour le titre en Lorraine. Parfois dépassés en première mi-temps, ils ont d'ores et déjà manqué une occasion en or de reprendre les commandes du championnat, en attendant Marseille-Montpellier le 11 avril prochain. Avec trois points pris sur douze lors des quatre derniers matches, ils piétinent au plus mauvais moment. En cas de succès lillois ce dimanche face à Toulouse (17h), le Losc reviendra à quatre longueurs. Une perspective très inquiétante à une semaine d’un terrible PSG-OM au Parc des Princes.

Mais face à une équipe nancéienne en plein boom (13 points sur 15 en 5 matches !), ce sont surtout les choix de Carlo Ancelotti qui ont interpellé. Le technicien italien, qui concède son premier revers en Ligue 1, avait pris tout le monde à contre-pied en se passant d’entrée de jeu de Sakho, Nene, Thiago Motta et Alex. Ces deux derniers n’étaient même pas sur la feuille de match ! « Des choix tactiques », a indiqué l’Italien en précisant que Thiago Motta était blessé. « Il ne s’agit pas de sanctions contre Nene et Sakho, poursuit-il. J’ai changé parce que j’ai 25 joueurs. Je dois prendre des décisions. J’ai essayé de mettre la meilleure équipe. Nancy a fait un bon match. »

Première défaite d’Ancelotti en L1

En relançant Armand et Camara en défense, l’ex-coach de Chelsea a en tout cas manqué son pari. Pris de vitesse, malmenés, les « tracteurs parisiens » ont souvent pris l’eau face à la vivacité nancéienne. Le but inscrit par Bakaye Traoré est tout sauf une surprise (18e, 1-0). Bien plus conquérant après la pause, le PSG égalise logiquement grâce à une tête de Sissoko après un centre d’Armand (50e, 1-1).

En dépit de nombreuses occasions, notamment de Guillaume Hoarau, les Parisiens ne parviendront pourtant jamais à trouver une deuxième fois la faille. Et comme sa défense reste toujours fragile, Mollo se charge en toute fin de rencontre de crucifier Sirigu (2-1, 89e). Une défaite au goût amer pour Ancelotti qui défend ses joueurs : « On ne méritait pas de perdre. On a fait un bon match, avec un bon état d’esprit et football de qualité. Nous avons égalisé. Je suis très content de la performance de l’équipe. » Paris est néanmoins battu pour la première fois en L1 depuis le 27 novembre. C’était face…. à l’OM (3-0), son prochain adversaire. « Nous traversons une période qui n’est clairement pas facile. Mais il reste huit matches pour gagner le titre. Il n’y a pas d’inquiétude. J’étais inquiet après le match face à Bordeaux (1-1). Ce soir, objectivement, la performance était bonne. C’est bien de jouer la semaine prochaine face à Marseille, ça peut être une grande opportunité pour changer la donne. » Dans le cas inverse… 

Aurélien Brossier